au sommaire


    Le Web est une terre de libre expression, ce qui a du bon et du mauvais. Lors de vos consultations, il vous est probablement arrivé de tomber, ne serait-ce qu'accidentellement, sur des pages avec des images dont vous préféreriez éviter la vue aux enfants.

    Activer le contrôle parental

    Internet Explorer 7 intègre un tel contrôle d'accès dans ses options. Pour en avoir le cœur net, depuis le Panneau de Configuration, cliquez sur Options Internet et sélectionnez l'onglet Contenu. Comme vous pouvez le constater, le contrôle n'est pas activé par défaut.

    Si vous désirez le mettre en œuvre, cliquez sur Activer... Vous voyez alors apparaître diverses catégories de contenus que l'on peut juger peu adéquats pour les enfants :

    • contenu à caractère sexuel ;
    • contenu donnant le mauvais exemple auprès des jeunes enfants ;
    • contenant suscitant peur, intimidation ;
    • incitation/représentation de discrimination...

    Contrôle parental au maximum par défaut

    Pour chacune de ces catégories, le curseur de réglage par défaut se trouve sur Aucun, ce qui signifie qu'un filtrage maximal est appliqué. À l'usage, un tel paramétrage restreint l'accès de nombreux sites non offensifs. Il est préférable de choisir le réglage Limité, Partiel ou aussi, si vous considérez qu'une catégorie de filtrage n'a pas lieu d'être, Non Restreint.

    Une fois que la barre de défilement a été déplacée et que vous avez cliqué une fois sur Appliquer, une fenêtrefenêtre de dialogue apparaît et demande un mot de passemot de passe qui empêchera par la suite l'enfant de modifier un tel réglage.