La publicité est la pierre angulaire du modèle économique de Google qui se sert du ciblage pour la rendre plus « pertinente » pour ses utilisateurs. © georgejmclittle, Fotolia

Tech

Google : comment désactiver la personnalisation des annonces

Question/RéponseClassé sous :Internet , Google , personnalisation des annonces google

Si vous utilisez la messagerie GMail ou tout autre application Google, vous possédez un compte utilisateur qui, par défaut, active un système de ciblage des publicités en ligne s'appuyant sur vos habitudes et interactions. Voici comment contrôler son fonctionnement ou tout simplement le désactiver.

En juin 2017, Google annonçait qu'il renonçait à analyser les courriels échangés sur GMail à la recherche de mots-clés pour alimenter son ciblage publicitaire. Une pratique instaurée dès le lancement de la messagerie électronique en 2004 et qui suscitait la désapprobation des défenseurs de la vie privée. Pour autant, l'abandon par le géant du Web de cet outil de personnalisation n'a pas marqué la fin de cette politique.

Tout titulaire d'un compte Google est, par défaut, assujetti à un ciblage publicitaire qui se fait via l'analyse des recherches en ligne, de la position géographique, des sites Web visités, des applications utilisées ou encore des vidéos YouTube consultées. Google défend cette pratique en expliquant qu'elle permet de proposer des réclames moins intrusives. Mais il est possible de contrôler cette fonctionnalité, voire de la désactiver.

Le compte Google comporte un tableau de bord dédié à la personnalisation des annonces publicitaires. © Futura

Ciblage publicitaire : accéder aux réglages de personnalisation

  • Ouvrez votre navigateur Internet puis connectez-vous à votre compte Google à l'aide de vos identifiants.

  • Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, cliquez sur l'icône Applications Google représentée par une grille carrée puis cliquez sur Mon Compte.

  • À la rubrique Informations personnelles et confidentialité, cliquez sur le lien Paramètres des annonces puis encore sur Gérer les paramètres des annonces
Dans le tableau de bord de personnalisation des annonces, il est possible de sélectionner les thèmes sur lesquels Google s’appuie pour proposer des publicités ciblées. © Futura

Pour modifier la personnalisation des annonces

  • Dans la page qui s'ouvre, faites défiler vers le bas jusqu'à la section Personnalisation des annonces. Vous découvrez une liste de mots-clés correspondant aux centres d'intérêt que Google a identifié en observant vos interactions avec ses services.

  • Si ce ciblage publicitaire vous convient, vous pouvez l'affiner en supprimant certains mots-clés (cliquez sur la croix en regard de chacun d'eux) ou en ajoutant des thèmes via le bouton +Nouveau sujet.

  • Si, au contraire, l'idée de ce profilage vous dérange, vous avez la possibilité de le désactiver purement et simplement en déplaçant le curseur qui se situe en haut à droite. Attention, cela ne signifie pas que vous ne verrez plus de publicités apparaître dans les services Google. Il y en aura toujours, mais les thématiques seront aléatoires et donc moins « pertinentes » selon le vocable employé par le géant californien.