La recherche sur Twitter n’est pas différente de ce que les moteurs de recherche proposent sur Internet. Cependant, des options spécifiques permettent notamment de trouver des contenus en fonction de leur popularité. © Dennizn, Shutterstock

Tech

Comment faire une recherche sur Twitter

Question/RéponseClassé sous :Internet , Twitter , comment faire une recherche sur twitter

Maîtriser la recherche sur Twitter est une condition essentielle si l'on veut pouvoir tirer le meilleur de ce réseau social. Le moteur de recherche propose de nombreux filtres qui permettent de facilement suivre un sujet, de trouver des contenus et des intervenants pertinents.

Les possibilités de recherche sur Twitter sont très nombreuses selon que l'on veut trouver une personne, un contenu précis ou un thème. Voici comment les exploiter.

Faire une recherche sur Twitter

  • Depuis le navigateur Internet de votre ordinateur ou l'application mobile sur votre smartphone, connectez-vous à votre compte Twitter. Dans le haut de la page d'accueil, tapez le mot-clé de votre choix dans le champ de recherche. Vous verrez des suggestions de recherche s'afficher au fur et à mesure de votre saisie : vous pouvez vous en servir. Appuyez ensuite sur la touche Entrée du clavier ou sur la loupe si vous êtes sur un mobile.
Les options de recherche basiques de Twitter permettent de faire un tri très efficace. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent utiliser la recherche avancée. © Futura-Sciences
  • La première série de résultats qui apparaissent contient le « Top » des tweets en français les plus pertinents provenant de profils populaires. Vous pouvez élargir les résultats en ouvrant le menu déroulant Autres options pour sélectionner Tout ou bien en cliquant sur Tous les tweets dans l'application mobile Android ou iOS.
  • Si au contraire vous voulez resserrer sur un type de contenu, pour ne retenir par exemple que les photos, les vidéos, les comptes, les tweets ou les actualités liés au mot-clé, utilisez les filtres correspondant dans le menu déroulant.
Sur l’application mobile Twitter (ici Android), les options de recherche se trouvent dans le menu Affiner les recherches encerclé en jaune. © Futura-Sciences

Faire une recherche avancée sur Twitter

Pour aller plus loin dans vos résultats, vous pouvez utiliser la Recherche avancée disponible depuis le menu Autres options de l'interface Web de Twitter. Vous pourrez alors travailler avec plusieurs mots, des phrases, exclure certains termes, faire des requêtes liées à des comptes spécifiques, indiquer un lieu, des dates et même filtrer les tweets ayant une connotation positive, négative ou qui posent une question.