Lorsque l'internaute visite une page Web, le site envoie automatiquement au navigateur une demande pour connaître la position géographique du visiteur. Google Chrome propose des options pour bloquer ou contrôler ces requêtes.

au sommaire


    Les sites Internet cherchent à savoir où se trouvent leurs visiteurs. Cette information leur permet non seulement de mieux connaître leur audience, mais surtout de pouvoir cibler leurs messages publicitaires. Par défaut, les principaux navigateurs Internet demandent l'accord de l'utilisateur pour transmettre sa position géographique. Il est également possible de bloquer ce type de demande.

    Image du site Futura Sciences

    Dans le navigateur Chrome de Google, il est possible de gérer les demandes de géolocalisation envoyées par les sites Web. © Futura-Sciences

    Bloquer la géolocalisation avec Google Chrome

    1. Rendez-vous dans les Paramètres de GoogleGoogle Chrome en cliquant sur l'icôneicône représentant trois lignes horizontales.

    2. Faites défiler la page vers le bas puis cliquez sur le lien Afficher les paramètres avancés. Dans la rubrique ConfidentialitéConfidentialité, cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.

    3. Dans le champ Localisation, sélectionnez l'option qui vous permet soit de bloquer totalement la géolocalisation par les sites Web soit d'obtenir un avertissement de la part de Chrome afin de vous permettre de décider au cas par cas. Validez votre choix en cliquant sur Ok.

    4. Vous avez également la possibilité de définir des exceptions afin de laisser certains sites vous géolocaliser. Pour cela, cliquez sur le bouton Gérer les exceptions en vue de retirer la liste les sites bloqués.