Tech

Bloquer la géolocalisation de Google Chrome

Question/RéponseClassé sous :Internet , Bloquer la géolocalisation de Google Chrome , géolocalisation

Lorsque l'internaute visite une page Web, le site envoie automatiquement au navigateur une demande pour connaître la position géographique du visiteur. Google Chrome propose des options pour bloquer ou contrôler ces requêtes.

Il est possible de paramétrer son navigateur Internet pour bloquer systématiquement toute demande de géolocalisation. © Steve Snodgrass, Flickr, CC by 2.0
Il est possible de paramétrer son navigateur Internet pour bloquer systématiquement toute demande de géolocalisation. © Steve Snodgrass, Flickr, CC by 2.0
 

Les sites Internet cherchent à savoir où se trouvent leurs visiteurs. Cette information leur permet non seulement de mieux connaître leur audience, mais surtout de pouvoir cibler leurs messages publicitaires. Par défaut, les principaux navigateurs Internet demandent l'accord de l'utilisateur pour transmettre sa position géographique. Il est également possible de bloquer ce type de demande.

Dans le navigateur Chrome de Google, il est possible de gérer les demandes de géolocalisation envoyées par les sites Web. © Futura-Sciences

Bloquer la géolocalisation avec Google Chrome

1. Rendez-vous dans les Paramètres de Google Chrome en cliquant sur l'icône représentant trois lignes horizontales.

2. Faites défiler la page vers le bas puis cliquez sur le lien Afficher les paramètres avancés. Dans la rubrique Confidentialité, cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.

3. Dans le champ Localisation, sélectionnez l'option qui vous permet soit de bloquer totalement la géolocalisation par les sites Web soit d'obtenir un avertissement de la part de Chrome afin de vous permettre de décider au cas par cas. Validez votre choix en cliquant sur Ok.

4. Vous avez également la possibilité de définir des exceptions afin de laisser certains sites vous géolocaliser. Pour cela, cliquez sur le bouton Gérer les exceptions en vue de retirer la liste les sites bloqués.