Tech

Willis Haviland Carrier

1876-11-28 - 1950-10-09

Ingénieur

Classé sous :Tech , inventeur , climatisation

Découvertes

Willis Haviland Carrier invente la climatisation au début du XXe siècle. Ce système s'est répandu dans le monde entier.

Biographie

Willis Haviland Carrier est né le 28 novembre 1876 dans la ville américaine d'Angola. Grâce à une bourse, il étudie à l'université Cornell et termine ses études en obtenant un diplôme d'ingénieur industriel en 1901. Il commence sa carrière en travaillant pour la Buffalo Forge Company, spécialisée dans la fabrication de chauffages et de dispositifs d'extraction d'air. Il s'occupe alors d'imaginer des chauffages destinés à sécher le bois et le café.

Willis Haviland Carrier invente la climatisation

Ses travaux l'amènent, à l'âge de 25 ans, à être nommé directeur du département d'ingénierie expérimentale de l'entreprise. Willis Haviland Carrier met alors au point l'une de ses premières inventions : un système permettant de contrôler le chaud et l'humidité pour les besoins de l'entreprise Sackett-Wilhelms qui s'occupe de la publication de livres. Il dépose un brevet pour son invention. Il continue alors à travailler sur le système de réfrigération et de l'humidité. Lors de la première guerre mondiale, l'entreprise pour laquelle il travaille doit se séparer de la section dans laquelle est présent Willis Haviland Carrier.

Il décide alors de créer, avec six de ses collègues, une entreprise : la Carrier Engineering Corporation. La société attire des clients tels que le sénat des États-Unis ou la chambre des représentants. Le premier système de climatisation est installé dans une maison de la ville de Minneapolis. L'entreprise déménage ensuite dans la région de New York et devient l'une des sociétés employant le plus de personnes de la ville. La société Carrier se développe et révolutionne totalement le mode de vie américain surtout pour les habitants vivant dans les zones très chaudes. Willis Haviland Carrier meurt en 1950 laissant un empire industriel derrière lui.