Tech

Joseph Nièpce

1765-03-07 - 1833-07-05

Ingénieur

Classé sous :Tech , chimie , inventeur

Découvertes

Joseph Nièpce, suite à des travaux sur l'héliographie et un partenariat avec Daguerre, a inventé la photographie, principe toujours utilisé aujourd'hui.

Biographie

L'ingénieur Joseph Nicéphore Nièpce naît à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765 d'un père avocat et conseiller du Roi, et d'une mère fille d'un célèbre avocat bourguignon. Très aisée, sa famille possède de nombreuses propriétés dans toute la Bourgogne, qui apportent de nombreux revenus. Entre 1780 et 1788, Joseph Nièpce suit des études aux collèges des Oratoriens de Chalon-sur-Saône, Angers et Troyes, car sa famille le destine à une carrière ecclésiastique. La vocation le quitte vite, et il s'engage dans l'armée révolutionnaire en 1792. Dans la foulée, il se marie, part vivre à Nice, et voit naître son premier fils. Au début du XIXe siècle, il revient en Bourgogne auprès de sa mère et de ses frères, et s'occupe de gérer les différents domaines, tout en travaillant sur de nombreuses inventions.

Joseph Nièpce se lance notamment dans la création d'un moteur marin, le pyréolophore, qui ne sera jamais commercialisé. Il s'associe avec son frère Claude, qui se charge de la partie commerciale. Il part en Angleterre en 1917, pour vendre les moteurs inventés par son frère. Ce dernier s'endette peu à peu, et doit commencer à vendre certaines propriétés de la famille.

Joseph Nièpce invente la photographie

Après s'être intéressé à l'héliographie, Nièpce s'associe sérieusement en 1829 avec Daguerre, avec qui il développera son invention la plus célèbre, la photographie. Joseph Nièpce meurt le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes, où il est enterré.

Les travaux de Joseph Nièpce sont toujours aujourd'hui très utilisés dans le domaine de la photographie, dont il fut le pionnier. Son nom a été donné à un musée de la photographie et à un centre de développement de la filière image de Chalon-sur-Saône.