Expert Tech

Christine Browaeys

Directeur T3Nel, texturgiste, Ingénieur Grenoble INP

Classé sous :Tech
Dans l’ouvrage « Les enjeux des nouveaux matériaux textiles », je décris les différentes classes et grandes catégories de textiles, leurs évolutions, leur intégration dans des systèmes polyfonctionnels de plus en plus complexes. Cet état de l’art démontre la place centrale occupée par ces matériaux qui aujourd’hui concernent la plus part sinon tous les grands secteurs industriels. Je suis ravie que le site Futura-Sciences.com, qui décrypte au quotidien les évolutions des sciences et des technologies, m'aide à faire connaître ce travail à un large public. Le rôle véritable du textile n’est pas évident à appréhender, tant nous le considérons souvent comme banal, ordinaire, tant il nous est familier. Pourtant, le textile est un matériau polyvalent qui n’a pas fini de nous surprendre. La longue aventure textile de l’humanité se poursuit aujourd’hui. Avec la prolifération de nouvelles fibres artificielles et synthétiques, le rapport traditionnellement entretenu par le textile avec l’espace et le volume s’exprime dans un esprit renouvelé. Le textile permet une profusion de matériaux et de calibres, désormais emmêlés sans réserve, et répartis dans les trois dimensions.
Christine Browaeys, Directeur T3Nel, texturgiste, Ingénieur Grenoble INP

Biographie

J'ai toujours été passionnée de textiles, sans doute parce que je suis originaire de Roubaix, dans le Nord de la France, où mes grands -pères étaient industriels dans cette filière alors florissante.

Ingénieur Grenoble INP Ensimag, et titulaire d'une maîtrise de sociologie du travail, j'ai d'abord exercé dans le secteur médical, en lien avec la Pitié-Salpêtrière. J'ai eu l'occasion de participer à des projets passionnants auprès de médecins, au rythme soutenu de l'évolution des technologies de l'informatique (bases de données, services transactionnels, télématique, ...).

Puis j'ai été directeur informatique dans plusieurs universités, tout en étant expert TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. J'ai contribué à la mise en place de l'Observatoire des métiers du MENESR en 1999, en assurant la coordination nationale pour le domaine métier « informatique et calcul scientifique », fortement impacté par le nouveau contexte des réseaux.

Forte d'une longue expérience dans le domaine des TIC, secteur qui a révolutionné les modes de vie et fait évolué les compétences, j'ai amorcé un virage professionnel en 2008 pour rejoindre un autre secteur d'innovation, celui des matériaux textiles, et j'ai alors créé la société T3Nel (TIC, Textiles, Technologies Nouvelles).

En 2009, à la demande de l'IFM, j'ai réalisé un rapport d'opportunité qui a motivé la décision de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services) de soutenir la création de l'Observatoire des Textiles Techniques (OTT). 

En 2012, J'ai co-piloté l'étude prospective « Matériaux Textiles Innovants 2030 » commandée à l'IFM par le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) dans le cadre de son inauguration le 10 octobre 2012.

En 2014, j'ai voulu démontrer que le substrat textile est au coeur de la compétition des matériaux pour l'innovation technologique, en écrivant le livre « Les enjeux des nouveaux matériaux textiles » qui vient d'être publié par les éditions EDP Sciences.

Métier

T3Nel est un bureau d'études et de consulting qui exerce dans le secteur des matériaux textiles innovants, en lien avec les principaux réseaux professionnels de la filière.

Mes principales activités sont la veille technologique et économique, l'étude de marchés concernant les nouveaux produits textiles, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et l'implémentation de bases d'information. Ma philosophie est de faire évoluer les savoir-faire textiles vers de nouvelles applications, de décloisonner la filière textile en tissant des passerelles vers les acteurs des technologies connexes.

Je mène des démarches de « B2B » pour valoriser dans le domaine du textile une technologie innovante, existante et maîtrisée par des entreprises high-tech (repérage amont avant mise en relation avec une entreprise textile en recherche de nouvelles technologies).