Bionique : la robotique inspirée de la nature

DossierClassé sous :robotique , technologie , biologie

-

En 1960 naît une discipline nommée la « bionique », marquant officiellement l’intérêt des scientifiques pour les innombrables astuces découvertes par les systèmes vivants au cours de leur évolution. Le terme vient de la contraction de « biologie et technique » ou « biologie et électronique ».

DossiersBionique : la robotique inspirée de la nature

En 1960 naît une discipline nommée la « bionique », marquant officiellement l'intérêt des scientifiques pour les innombrables astuces découvertes par les systèmes vivants au cours de leur évolution. Le terme vient de la contraction de « biologie et technique » ou « biologie et électronique ».

Agnès Guillot, Jean-Arcady Meyer et Psikharpax, le robot-rat. © DR

Agnès Guillot, chercheuse en psychophysiologie et chercheuse à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), présente un tour d'horizon des procédés bioniques réalisés. Découvrez comment la robotique a pu imiter l'adhésion des pattes du gecko, la nage autonome des carpes, les vibrisses du rat ou encore le vol des oiseaux.

Note : à l'occasion de la fête de la science 2008, Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer répondaient aux questions et commentaires des internautes sur le forum spécial Bionique, robotique et vie artificielle.