Tech

Rasoir électrique

DéfinitionClassé sous :technologie , Invention , rasoir
Jacob Schick met au point le premier rasoir électrique muni d'un petit moteur performant. © Martin Dieter, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le rasoir électrique est un rasoir intégrant un moteur à induction oscillant et une lame de coupe à l'intérieur d'une tête fendue. Il est destiné à couper les poils, ce dont les Hommes ont une pratique millénaire.

Invention et évolution du rasoir électrique

Jacob Schick, colonel en retraite, est son inventeur. Cet Américain est obsédé par les poils qu'il pense néfastes pour la longévité de la vie d'un homme. Malgré quelques tentatives observées de rasoirs incorporant des roulettes et des moteurs à friction, il faut attendre l'année 1928 pour que Jacob Schick parvienne à créer le premier rasoir électrique réaliste. Il est constitué de dents actionnées par un petit moteur qui bouge latéralement derrière une grille. Pour réussir ce pari, Jacob Schick a profité des améliorations des technologies dans le domaine des composants électriques. L'unique problématique concerne le rapport entre la taille et la puissance d'un petit moteur. Les avancées scientifiques dans ce secteur permettent à Jacob Schick de placer un moteur assez performant dans une enveloppe isolée que l'utilisateur peut tenir en main en toute sécurité et en toute efficacité.

Le succès commercial démarre à New York en 1931 puisque Jacob Schick en vend 3.000 exemplaires en un an. En 1937, le nombre de rasoirs électriques achetés s'élève à un million et demi. Dès 1939, en Europe, le Hollandais Phillips développe un modèle à tête rotative, muni de trois lames tournant à 10.000 tours par minute. L'un des derniers apports technologiques date de 1960, année où la firme américaine Remington Corporation sort le premier rasoir électrique à piles. 

Cela vous intéressera aussi