Plusieurs entreprises et universités travaillent en parallèle sur le projet de train subsonique Hyperloop qui transporterait des passagers et du fret à des vitesses pouvant atteindre les 1.200 km/h. © Hyperloop One

Tech

Hyperloop

DéfinitionClassé sous :technologie , Hyperloop Transportation Technologies , Hyperloop

Hyperloop est un projet de train à très haute vitesse.

Hyperloop, un projet d'Elon Musk

Il a été proposé par Elon Musk, fondateur des sociétés Tesla Motors et SpaceX. Dans le livre blanc Hyperloop alpha, publié en août 2013, ce patron visionnaire décrit le concept qu'il présente comme un cinquième mode de transport aux côtés de la voiture, de l'avion, du bateau et des trains.

Fonctionnement de l'Hyperloop

Techniquement, il s'agit de faire circuler sur un coussin d'air des capsules de moins de trois mètres de diamètre dans des tubes sous basse pression. La propulsion est assurée par des électroaimants en forme de solénoïde. Un compresseur aspirerait l'air comprimé à l'avant des capsules en mouvement pour tout à la fois alimenter le coussin d'air et réduire la friction.

Un train subsonique avec une vitesse de 1.200 km/h

Un tel train pourrait évoluer à une vitesse subsonique avoisinant les 1.200 km/h (soit presque la vitesse du son) en transportant des passagers et du fret. Une liaison Paris-Marseille ne prendrait alors qu'une quarantaine de minutes.

Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies et Transpod

Plusieurs sociétés, ainsi que des universités se sont mises à plancher sur des projets d'Hyperloop. Parmi les plus avancées, Hyperloop One (anciennement Hyperloop Technologies) fut la première à réaliser un essai public de cette technologie le 11 mai 2016. Cette même année, la SNCF a décidé de s'associer à l'aventure en investissant dans cette jeune pousse.

Deux autres entreprises, Hyperloop Transportation Technologies (États-Unis) et Transpod (Canada) sont aussi dans la course pour créer ce train du futur qui serait plus sûr, moins polluant que l'avion et non soumis aux aléas météorologiques. Les principaux acteurs du projet estiment que les premières lignes commerciales d'Hyperloop pourraient être opérationnelles à l'horizon 2020.

5 phénomènes magnétiques étonnants  Les champs magnétiques sont invisibles et pourtant ils sont à l’œuvre dans notre quotidien. Ferrofluide, supraconductivité ou encore accélérateur de particules, Futura-Sciences a réuni pour vous cinq phénomènes étonnants qui utilisent les forces magnétiques. 

À voir aussi :