Tech

Casque de réalité virtuelle

DéfinitionClassé sous :technologie , réalité virtuelle , casque de réalité virtuelle
Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR de Sony. © Sony, Flickr, CC by-nc 2.0

Un casque de réalité virtuelle, aussi appelé visiocasque, est un dispositif d'affichage qui permet à la personne qui le porte de vivre une expérience sensorielle dans un monde virtuel numérique. Porté sur la tête, le casque, ou masque, installe un écran devant chaque œil et s'accompagne généralement d'une paire d'écouteurs. Il peut s'agir d'écrans de type LCD (cristaux liquides) ou Oled (diodes électroluminescentes organiques). Deux lentilles situées dans l'axe des yeux servent à augmenter le champ visuel. Les écrans sont positionnés sur le plan focal des lentilles afin que l'image soit projetée à l'infini.

Pour recréer l'effet tridimensionnel, le système d'affichage pratique la stéréoscopie, qui consiste à projeter une image différente devant chaque œil afin de permettre au spectateur de percevoir la distance des objets proches. L'image stéréoscopique est déformée numériquement afin d'inverser la distorsion optique que provoquent les lentilles.

Casques de réalité virtuelle et jeux vidéo

Les casques de réalité virtuelle sont également équipés de capteurs (gyroscope, accéléromètre, capteur de position laser) qui détectent les mouvements du corps et la position de la tête afin d'adapter l'affichage en temps réel et augmenter ainsi l'effet immersif. La personne peut alors se déplacer dans le monde virtuel, tourner, lever ou baisser la tête.

Les applications de réalité virtuelles sont très nombreuses : formation professionnelle, traitement médical de certaines phobies, visualisation scientifique, architecture, visites virtuelles, créations artistiques, etc. Toutefois, c'est par le jeu vidéo que cette technologie a conquis le grand public.

L’effet Oculus Rift

Une impulsion décisive s'est produite en 2012 avec le projet de casque Oculus Rift. Conçu par un amateur passionné, l'appareil a suscité un engouement énorme lors d'une levée de fonds sur la plateforme de financement participatif KickStarter. En mars 2014, le réseau social Facebook a acquis la société Oculus VR pour un montant de deux milliards de dollars.

Dans la foulée, d'autres géants de la high-tech se lancent dans l'aventure de la réalité virtuelle en développant leur propre casque. On distingue les modèles qui nécessitent une connexion à un ordinateur ou une console de jeu vidéo comme le modèle précité, l'Oculus Rift, le PlayStation VR (anciennement projet Morpheus) de Sony, le Vive d'HTC. D'autres casques sont en fait des supports pour smartphones qui viennent se fixer devant les yeux et gèrent l'affichage. C'est le cas du Gear VR de Samsung et du Carboard de Google, un modèle en carton qui s'utilise avec différentes marques d'appareils.