au sommaire


    Les échantillons ou "samples" sont de courtes séquences musicales, utilisées par un DJDJ ou un producteur pour construire ou enrichir un morceau. Ils sont disponibles sous forme de fichiers audio, généralement au format .WAV - le format sonore de qualité CD disponible sous Windows -  ou .AIFF (son équivalent sur MacintoshMacintosh).

    La prolifération des échantillons et leur usage dans des logiciels ad hoc a donné naissance à la musique électro.

    Petite histoire des échantillons

    Dès la fin des années 70, un  grand nombre de synthétiseurs sont apparus sur le marché : le MiniMoog, le Prophet 5 de Sequential Circuits, le D10 de Rolland, le M1M1 de Korg, et aussi le plus populaire de tous : le DX7 de Yamaha.

    Le logiciel FM8 de Native Instruments reproduit toutes les sonorités jadis accessibles sur le DX-7 le synthétiseur vedette de Yamaha. © Native Instruments.
    Le logiciel FM8 de Native Instruments reproduit toutes les sonorités jadis accessibles sur le DX-7 le synthétiseur vedette de Yamaha. © Native Instruments.

    Pourtant, assez vite, un problème s'est posé aux musiciens : chaque nouveau synthétiseur apparaissant sur le marché offrait un nouvel éventail de sonorités, dû à l'apparition d'une nouvelle technologie. Pourtant, une fois qu'il avait exploré cette palette de timbres, le musicien ne pouvait aller plus loin. Pour acquérir de nouveaux sons, il lui fallait acheter des cartes spécifiques à son synthétiseur et celles-ci étaient fort coûteuses ; il était courant de débourser des centaines d'euros pour enrichir son appareil d'un centaine de nouveaux timbres. L'autre solution consistait à s'offrir un nouveau synthétiseur.

    L'échantillonneur est apparu comme la solution adéquate. Ce type d'appareil est en mesure de capturer n'importe quelle sonorité naturelle et de la transposer sous forme numérique. Dès la fin des années 80, le S1000 d'Akai a été le premier échantillonneur vedette, et son format de fichiers est devenu un standard reconnu par un grand nombre de logiciels musicaux.

    Le S-1000 de Akai. Dès la fin des années 80, Akai a imposé le S-900 puis le S-1000, comme échantillonneurs vedettes, l'échantillonneur ou sampler étant un appareil capable de reproduire n'importe quel son externe.  © ZoeB
    Le S-1000 de Akai. Dès la fin des années 80, Akai a imposé le S-900 puis le S-1000, comme échantillonneurs vedettes, l'échantillonneur ou sampler étant un appareil capable de reproduire n'importe quel son externe.  © ZoeB

    Pourquoi il est nécessaire d'échantillonner les sons

    Par nature, la musique produite par un instrument traditionnel tel qu'un piano, une guitare, une trompette ou autre est « analogiqueanalogique ».

    Si l'on se place au niveau de la physiquephysique, le son est caractérisé par la présence d'une variation de la pressionpression dans l'airair ambiant, qui donne naissance à une vibrationvibration. Chaque son a une caractéristique qui lui est propre, qui permet à l'oreille de l'identifier en tant que tel : porteporte qui claque, écoulement de l'eau, flûte de Pan... Au niveau physique, il peut être représenté par une forme d'onde.

    Qu'est ce qui fait la différence entre un Ré joué sur une harpe et un son non musical tel qu'un claquement de porte ou le bruit d'un moteur ? La régularité de la courbe sonore.

    Et oui, chaque forme d'onde sonore peut être représentée graphiquement par une courbe correspondant à la caractéristique du timbre. Si nous observons une telle courbe sous un logiciel, nous voyons apparaître pour un instrument donné, une succession de figures régulières.

    L’échantillonnage de notes jouées sur un instrument – ici une guitare – produit un signal avec une certaine régularité que l’on peut observer sur un logiciel de traitement du son tel que Sound Forge.  © Sound Forge de Sonic Foundry
    L’échantillonnage de notes jouées sur un instrument – ici une guitare – produit un signal avec une certaine régularité que l’on peut observer sur un logiciel de traitement du son tel que Sound Forge.  © Sound Forge de Sonic Foundry

    Ces ondes qui se succèdent un très grand nombre de fois par secondes ont une forme différente selon l'instrument utilisé, mais ce qui caractérise un son musical, c'est cette régularité, la répétition d'un motif donné. Elles ne peuvent pas être traitées telles quelles par une machine numérique tel qu'un ordinateur, il est  nécessaire de leur faire subir une conversion appelée échantillonnageéchantillonnage.

    L'échantillonnage

    Lorsqu'un échantillon est créé, une note de piano, une mesure de basse, un passage chanté ou instrumental est transposée sous forme numérique.

    L'échantillonnage (de l'anglais : sampling) est le processus qui consiste à analyser et découper une onde sonoreonde sonore et à la convertir sous la forme d'une suite de 0 et de 1.

    Les synthétiseurs récents proposent généralement des sons obtenus et restitués par échantillonnage : le son d’un véritable piano a été converti en signaux numériques. © Photo Daniel Ichbiah
    Les synthétiseurs récents proposent généralement des sons obtenus et restitués par échantillonnage : le son d’un véritable piano a été converti en signaux numériques. © Photo Daniel Ichbiah

    Fréquence d’échantillonnage

    La fréquence d'échantillonnagefréquence d'échantillonnage désigne le nombre de fois qu'un son est analysé / converti en signal numérique en une seconde.

    Les fréquences d'échantillonnage couramment utilisées pour la musique sont les suivantes :

    • 44,1 Khz (44 100 fois par seconde - le standard du CD)
    • 48 Khz (48 000 fois par seconde)
    • 96 Khz

    Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée et plus le son ainsi « échantillonné » sera de qualité.

    La musique électronique est construite à base d’échantillons

    L'échantillonnage a entraîné l'apparition de bibliothèques d'échantillons soit des collections de fichiers audio de qualité, que l'on peut mettre à profit pour créer de la musique. En combinant et en superposant des échantillons de batterie, basse, piano et autres instruments, il devient possible de créer des morceaux complets. 

    C'est l'apparition des échantillons qui a donné naissance à la musique électronique. Un grand nombre de DJs ou producteurs de musique électronique n'ont aucune connaissance du solfège et ne savent pas forcément jouer d'un instrument. Ils se contentent d'assembler des échantillons (disponibles sous la forme de fichiers audio habituellement assez courts) sur une grille et construisent ainsi des morceaux à même de séduire les foules.

    Les échantillons comportent généralement une ou deux mesures de musique, habituellement destinées à être jouées en boucle, comme dans le cas d'une rythmique de percussions.

    Et comme la musique électronique se nourrit de boucles d'échantillons, ceux-ci pullulent sous forme de collections diffusées sur CD-ROMCD-ROM ou sur le Web.

    Quelle que soit la musique qu'il souhaite créer ainsi, le musicien electro a affaire à une incroyable abondances d'échantillons disponibles dans toutes sortes de musiques.

    Music Maker de Magix est un exemple de logiciel de production musicale fonctionnant à partir de vastes bibliothèques d’échantillons. © Magix
    Music Maker de Magix est un exemple de logiciel de production musicale fonctionnant à partir de vastes bibliothèques d’échantillons. © Magix

    Champ lexical : sample | echantillonneur | sampler