Tech

AJAX

DéfinitionClassé sous :Tech

Asynchronous Javascript And Xml (AJAX) : il désigne un nouveau type de conception de pages Web permettant l'actualisation de certaines données d'une page sans procéder au rechargement total de cette page.

Cette méthode de conception repose sur la combinaison de technologies déjà existantes : HTML/CSS, Javascript/DOM, XML et les requêtes HTTP.

Par exemple, on peut faire des LiveSearch (recherche en direct). C'est-à-dire que, en même temps que l'on tape des mots clés pour une recherche, on voit apparaître la liste des résultats (sans avoir à recharger une page). Ca n'est qu'un exemple, les applications de ce type de conception d'un site web sont innombrables et pour la plupart reste à inventer...

Parmi les applications utilisant AJAX on peut citer Gmail, Windows Live...

Concrètement, un objet Javascript (l'objet XMLHttpRequest) permet d'envoyer une requête HTTP (POST, GET...) au serveur et de récupérer le résultat. La conséquence directe est que l'on peut s'affranchir du rechargement d'une page pour récupérer une information sur le serveur.

Aujourd'hui, seuls les navigateurs récents permettent d'utiliser AJAX (Internet Explorer versions 5 et supérieures, Mozilla Firefox...).