Waze est l’une des applications de navigation assistée les plus populaires. © Kaspars Grinvalds, Fotolia

Tech

Waze

DéfinitionClassé sous :smartphone , Waze , navigation assistée

Waze est une application gratuite pour smartphones (Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone) qui propose un service de navigation assistée par GPS et d'information sur le trafic alimenté en temps réel par la communauté des usagers.

Le logiciel est issu d'un projet open source nommé « FreeMap Israel ». Son concepteur, Ehud Shabtai, a fondé, en 2008, la société Waze Mobile afin de commercialiser le service.

Waze, une application collaborative

La particularité de Waze ? L'application collaborative repose sur la participation de ses utilisateurs qui assurent la mise à jour en temps réel des cartes et des informations utiles aux conducteurs : accidents, travaux, dangers, embouteillages, prix du carburant dans les stations-services... Les conducteurs qui participent à ces mises à jour se voient attribuer des points qui leur permettent de figurer dans un classement.

Rachat de Waze par Google

L'une des fonctionnalités les plus appréciées est le réacheminement vers des itinéraires plus rapides que Waze élabore automatiquement en se basant sur les vitesses moyennes mesurées sur les parcours. L'application propose aussi une fonction de signalement des contrôles radars fixes et mobiles alimentée par les contributions des automobilistes. En 2014, pour se conformer à la législation française qui interdit l'usage de détecteurs de radars, Waze a transformé les alertes radars en alertes sur des « zones de contrôle ».

En 2013, Google a racheté l'acquisition de Waze pour un montant estimé à 1,3 milliard de dollars. En 2017, l'application comptait plus de 80 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Cela vous intéressera aussi