Le selfie, si on traduit ce terme par « autoportrait photographique », est aussi vieux que la prise de vue. C'est devenu une mode universelle, qui a littéralement explosé avec l’arrivée des réseaux sociaux et des smartphones. © Yuganov Konstantin, Shutterstock

Tech

Selfie

DéfinitionClassé sous :smartphone , photographie , selfie

Le selfie est un néologisme d'origine anglaise qui a fait son entrée dans l'édition 2016 du dictionnaire Larousse. Il s'agit d'un autoportrait photographique réalisé à l'aide d'un smartphone, d'une tablette tactile ou d'un ordinateur, tout appareil muni d'une caméra frontale (webcam).

Comment faire un selfie ?

Certains appareils photos numériques (APN) sont équipés d'un écran que l'on peut faire pivoter afin d'obtenir un retour visuel pendant que l'on tient l'appareil objectif face à soi. La prise de vue se fait en général en tenant l'appareil à bout de bras, mais il existe également des perches à selfie.

Le principe de l'autoportrait remonte, sans compter les artistes peintres, presque aux débuts de la photographie. Les précurseurs utilisaient des miroirs pour pouvoir immortaliser leur image. Au début du XXe siècle, les « Brownie » de Kodak notamment furent très utilisés pour réaliser des selfies.

Selfie : réseaux sociaux, smartphones et applications

Reste que ce sont les réseaux sociaux (Myspace, Facebook, Instagram...) exploitant les capacités des smartphones qui ont donné un essor sans précédent à cette pratique. La lentille frontale des mobiles a gagné en performances avec l'ajout de systèmes grand-angle pour réaliser des selfies de groupe, et de multiples applications permettant d'insérer des effets ont fait leur apparition.

Nombreux sont les artistes, vedettes et hommes politiques à se prêter au rituel du selfie en compagnie de leurs admirateurs.

Cela vous intéressera aussi