Les balises Bluetooth ont été imaginées pour pouvoir géolocaliser des personnes munies de smartphones à l’intérieur de bâtiments. La technologie peut être adoptée par des commerçants, des services publics ou des entreprises afin de pousser des informations contextualisées vers les utilisateurs qui ont au préalable consenti à ce type de service. © cate_89, Shutterstock

Tech

Balise Bluetooth

DéfinitionClassé sous :smartphone , Bluetooth Low Energy , balise Bluetooth

La balise Bluetooth aussi appelée beacon (du terme anglais signifiant « balise ») est un petit émetteur sans fil basse consommation qui utilise la technologie Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE) pour se signaler à des smartphones compatibles évoluant à sa portée.

Balise Bluetooth et offres promotionnelles ciblées

Lorsqu'elles sont déployées à l'intérieur d'un bâtiment, ces balises Bluetooth permettent de créer un service de microlocalisation des utilisateurs qui leur permet de communiquer des informations contextualisées de façon proactive.

Par exemple, des commerces situés dans une galerie marchande peuvent se servir de beacon pour envoyer des offres promotionnelles à un client présent à proximité.

Apple fut l'une des premières marques à implanter cette technologie, rebaptisée iBeacon, dans ses boutiques à partir de 2013.

Principe et fonctionnement de la balise Bluetooth, ou beacon

Pour fonctionner, un service de microlocalisation nécessite que l'usager installe l’application mobile de l'enseigne, marque ou lieu concerné et qu'il active le Bluetooth.

Aussitôt que son smartphone détecte la présence d'une balise, il reçoit une notification. La communication variera selon l'emplacement de l'émetteur.

Il pourra s'agir d'un message de bienvenue à l'entrée d'un magasin, d'une information sur la disponibilité ou l'existence d'une offre sur un produit susceptible d'intéresser le client dont l'enseigne, par ailleurs, connaît les habitudes de consommation.

Utilisation de la balise Bluetooth dans les lieux publics

Le système n'a pas qu'une vocation commerciale. Il peut être utilisé dans des lieux publics comme musées, gares, aéroports, hôpitaux, etc., pour diffuser des informations pratiques en fonction de l'endroit exact où se trouve la personne.