Tech

Assistant vocal

DéfinitionClassé sous :smartphone , assistant vocal , assistant personnel intelligent
Cortana est l’assistant vocal de Microsoft pour Windows Phone. © Bhupinder Nayyar, Flickr, CC by 2.0

Un assistant vocal, aussi appelé « assistant personnel intelligent », est une application logicielle basée sur la reconnaissance vocale du langage naturel et la restitution d'informations par synthèse vocale.

L'assistant vocal des smartphones

Souvent mis en scène dans la littérature et le cinéma de science-fiction (2001, l'Odyssée de l'espace, la série Star Trek), l'assistant vocal est devenu une réalité sous l'impulsion des smartphones et des objets connectés. L'interaction à la voix se pose comme un complément sinon une alternative aux interfaces tactiles.

L'assistant vocal permet à l'utilisateur d'obtenir des réponses à des requêtes énoncées oralement ou par écrit et de commander certaines fonctions du terminal sur lequel il est installé. L'application nécessite une connexion Internet car elle fonctionne en liaison avec un moteur de recherche et d'autres services en ligne.

Assistant vocal et intelligence artificielle

Selon son niveau de sophistication, l'assistant vocal peut, par exemple, effectuer des recherches sur Internet, traduire des mots, rédiger et lire des courriers électroniques ou des SMS, lancer un appel téléphonique, ou encore programmer une navigation assistée.

Par ailleurs, l'assistant vocal est associé à une forme d'intelligence artificielle grâce à laquelle il apprend à connaître les habitudes et les préférences de l'utilisateur afin de devancer ses besoins en lui proposant certaines recommandations, des rappels d'évènements importants, etc. Pour cela, le logiciel accède à un grand nombre de données personnelles : répertoire de contacts, agenda, historique de navigation Internet, géolocalisation, etc.

Siri pour l'iPhone, Google Now sous Android, Cortana sous Windows…

Les principaux systèmes d'exploitation mobiles disposent d'un assistant vocal dédié :

Il existe également des assistants à commande vocale indépendants des OS mobiles comme Vlingo (pour Android, BlackBerry et Windows Phone) ou encore le très prometteur Hound sorti en version bêta en 2015 sous Android.