Le macrovirus ne diffère d’un virus que par le type de langage de programmation qu’il exploite. Il s’agit de celui utilisé par les macrocommandes des logiciels de bureautique. © Markus Mainka, Shutterstock

Tech

Macrovirus

DéfinitionClassé sous :Sécurité , macrovirus , virus informatique

Un macrovirus est un logiciel malveillant qui utilise le langage de programmation des macrocommandes employées dans les logiciels de bureautique pour exécuter des actions courantes. Un macrovirus est capable d'altérer ces commandes pour pouvoir s'exécuter et menacer l'intégrité des données.

Une fois actif, un macrovirus est, par exemple, capable de bloquer l'enregistrement de fichiers, d'en modifier le contenu, de contrôler le stockage des données voire de les détruire. Ce type de logiciel malveillant peut se propager à travers des courriels ou des URL piégés.

Word et les macrovirus

Les logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint...) sont les plus visés par les macrovirus étant donné leur très large diffusion. Par défaut, ces logiciels activent une protection contre l'exécution de macrovirus.