Tech

Conférences Black Hat

DéfinitionClassé sous :Sécurité , black hat , hacker
Les conférences Black Hat sont devenues des évènements majeurs dans le domaine de la sécurité de l’information. © Black Hat

Black Hat est une société fondée en 1997 qui organise des conférences consacrées à la sécurité de l'information. Ces évènements réunissent des participants issus du monde de l'entreprise, des éditeurs de solutions de sécurité, des fabricants de matériel, des experts en sécurité, des universitaires, des représentants gouvernementaux. Ceux-ci viennent assister aux présentations faites par la fine fleur mondiale des hackers.

Conférences Black Hat et révélations

Les conférences Black Hat sont régulièrement le théâtre de révélations au sujet de vulnérabilités techniques importantes, touchant aussi bien les arcanes des infrastructures informatiques et de communication que des applications ou produits grand public.

En 2015, par exemple, les chercheurs en sécurité Charlie Miller et Chris Valasek ont montré qu'ils pouvaient prendre le contrôle à distance d'une Jeep Cherokee grâce à une simple connexion cellulaire. Ces révélations ont conduit le constructeur automobile Chrysler à rappeler 1,4 million de véhicules pour procéder à une mise à jour de sécurité.

La vulnérabilité des systèmes de protection

L'objectif de ces démonstrations n'est pas de discréditer les acteurs concernés mais de les sensibiliser aux problématiques de sécurité afin de les inciter à améliorer leurs systèmes de protection. Les vulnérabilités sont souvent dévoilées à huis-clos à l'avance afin de leur permettre de prendre les mesures nécessaires.

À l'origine, les conférences Black Hat se tenaient à Las Vegas. Le concept a ensuite été décliné à l'international avec une Black Hat Europe et une Black Hat Asie. En 2005, Jeff Moss, le créateur de Black Hat, a revendu sa société à CMP Media pour 14 millions de dollars (12,5 millions d'euros).