au sommaire


    Logiciel de cartographie satellite développé par l'IGN lancé le 23 juin 2006

    URL : http://www.geoportail.fr/

    Le Géoportail propose une vue globale et cohérente de toutes les données géographiques, en 2D et en 3D via le logiciel TerraExplorer édité par la firme américaine Skyline : photos satellites détaillées (50 cm par pixel), cartes, cadastrecadastre, etc. L'accès de base est libre. En revanche, pour ajouter des données sur les cartes, ou pour développer des services à partir des bases et du système de l'IGN, il faut payer.

    Fréquemment présenté comme un concurrent de Google EarthGoogle Earth (sur le seul territoire français, mais des services similaires - et en principe interopérables - se préparent en Europe), le géoportail français est en fait moins que cela. Du point de vue de l'internaute, Google Earth ne lui permettra a priori pas de s'amuser à ajouter et partager une petite étiquette (un fichier ".kmz" sur Google Earth) pour montrer où se trouve sa maison de campagne, ni de trouver un restaurant.

    Du point de vue des offreurs de services, l'IGN se positionne comme un fournisseur neutre de données et de services : autrement dit, Google ou d'autres peuvent lui acheter ses données pour développer des services concurrents.