En anglais, le verbe to tweet signifie « gazouiller » mais aussi « jacasser », et le nom twitter signifie « gazouillis » ou « pépiement », et a pour synonyme tweet. © edar, Pixabay, DP

Tech

Twitter

DéfinitionClassé sous :informatique , Internet , Twitter
 

Twitter est un réseau social dit de « microblogging » qui permet de communiquer sous la forme de messages courts ne dépassant pas 140 caractères appelés « tweets ». Ils peuvent contenir des URL sous forme raccourcie, des images, des émoticônes, des gifs animés et des vidéos.

Célébrités, politiciens et marques sont sur Twitter

Le service a été créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le premier tweet a été envoyé par Jack Dorsey le 21 mars 2006. Initialement pensé comme un moyen de partager facilement des moments de vie, Twitter s'est rapidement imposé comme un outil permettant de suivre l'actualité en temps réel.

Célébrités, marques, politiciens, mais aussi les médias traditionnels se sont appropriés ce réseau social qui leur permet d'établir une communication plus directe avec le public. Lorsqu'un évènement important se produit dans le monde, c'est généralement sur Twitter qu'il est relayé en premier.

Hashtag, tweet : le vocabulaire Twitter

Twitter nécessite la création d'un compte personnel qui sera identifié par un nom, ou un pseudonyme, précédé d'une arobase (@+nom). Les utilisateurs disposent d'un fil d'actualité dans lequel apparaissent les tweets publiés par les comptes auxquels ils sont abonnés.

Pour cela, il faut effectuer une recherche en utilisant un mot-clé, soit précédé d'une arobase si l'on cherche une personne, une marque, une entreprise précises, soit précédé du sigle topographique croisillon (#) que l'on appelle un « hashtag », traduit en français par « mot-dièse ». Ce dernier sert à effectuer une recherche généraliste sur un thème, un évènement ou un lieu...

Twitter comptait 328 millions d'utilisateurs actifs mensuels en 2017 (source : Twitter avril 2017) et environ 500 millions de tweets étaient échangés chaque jour. Depuis 2012, les mots « Twitter », « tweet », « twitteur/twitteuse », « twitter/tweeter » ont fait leur entrée dans le dictionnaire Le Petit Larousse.

Cela vous intéressera aussi