Malgré sa simplicité, Microsoft Paint jouit d’une forte popularité. L’annonce de sa disparition a provoqué une véritable levée de boucliers, poussant Microsoft à changer d’avis. © Monamis, Fotolia

Tech

Microsoft Paint

DéfinitionClassé sous :informatique , microsoft Paint , MS paint

Microsoft Paint, plus communément appelé Paint, est un logiciel de manipulation d'images matricielles qui a fait son apparition dans Windows 1.0 en 1985. Il a été depuis préinstallé par défaut sur les différentes versions du système d'exploitation de Microsoft.

Rudimentaire comparativement aux outils spécialisés tels que Photoshop, Paint permet d'ouvrir et de créer des fichiers de type BMP, Jpeg, Gif, Tiff et PNG (pour les versions récentes). Sa dernière mise à jour significative remonte à 2009.

Paint autant apprécié que raillé pour sa simplicité

Le logiciel propose une palette d'outils de mise en forme basiques (sélection libre, gomme, remplissage, prélèvement d'une couleur, pinceau, brosse, texte, ligne, courbe, rectangle, polygone, ellipse...) et de manipulation d'image (retourner/faire pivoter, étirer/incliner, inverser les couleurs, attributs, effacer l'image, opaque). Le menu couleurs propose une palette de 48 teintes prédéfinies et 16 emplacements pour des couleurs personnalisées.

Au fil des décennies, Paint est devenu une sorte d'icône « kitsch », autant apprécié que raillé pour sa simplicité. Ce logiciel est notamment un outil prisé du courant pixel art et de sa variante japonaise l'oekaki. Pourtant, en juillet 2017, Microsoft annonce l'abandon de Paint et son remplacement par Paint 3D, nouveau logiciel de retouche d'image par défaut introduit dans Windows 10 au printemps 2017.

Suite à la polémique provoquée par l'annonce de la disparition programmée de Paint, Microsoft a finalement revu ses plans. Le logiciel ne sera plus installé par défaut avec Windows, mais toujours disponible en téléchargement depuis le magasin en ligne Microsoft Store.