Tech

Flashcode

DéfinitionClassé sous :informatique , Internet , flashcode
Un Flashcode : ce code à barres 2D est destiné à être photographié par un smartphone et décodé par un logiciel (de la société Mobile Tag et réservé à certains opérateurs de téléphonie). © DR

Flashcode est une marque déposée, appartenant à l'AFFM (Association française du multimédia mobile) et désignant un code à barres 2D, utilisable par les clients des opérateurs de téléphonie mobile français. C'est une variante du code QR qui, lui, est libre et largement utilisé à l'étranger, principalement au Japon.

Un code à barres 2D est composé de petits carrés noirs et blancs et dont l'ensemble a une forme carrée. Chaque point correspond à 1 bit et la matrice s'appuie sur un code. Flashcode utilise le code Datametrix, qui permet d'inscrire 2.335 caractères alphanumériques.

Utilisation d'un Flashcode

Flashcode et code QR sont destinés à être lus par des smartphones munis d'un appareil photo et disposant d'une application (logiciel téléchargé) capable de décoder la matrice de carrés. Le lecteur Flashcode est un logiciel créé par la société Mobile Tag.

L'information enregistrée dans un Flashcode est en général une URL, c'est-à-dire l'adresse d'un site Web. La lecture d'un Flashcode ou d'un code QR déclenche une action, par exemple la connexion à un site Web, l'envoi d'un SMS, un appel téléphonique ou l'enregistrement dans le smartphone d'une carte de visite.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.