au sommaire


    La Dram (dynamic random access memoryrandom access memory) ou mémoire vive dynamique est une mémoire de stockage informatique. Elle est dite volatile car, contrairement à la mémoire flash, elle perd ses données lorsqu'elle n'est plus alimentée.

    Fonctionnement de la Dram et différence avec la Sram

    Pour fonctionner, la Dram a besoin que la charge de ses condensateurscondensateurs soit rafraîchie à des intervalles qui se comptent en millisecondes.

    On la distingue de la Sram, la mémoire vive statique, qui est moins énergivore et plus rapide. Cependant, la Dram a l'avantage d'être moins chère et d'offrir une densité de stockage plus importante.

    De la mémoire EDO à la DDR4 SDram

    Il existe plusieurs types de Dram, en fonction des générations de processeurs qui se sont succédé. La première génération de processeur Pentium d'Intel, qui a accompagné l'avènement de l'informatique grand public, utilisait de la mémoire EDO (Extended Data Out). Vint ensuite la SDram (synchronoussynchronous dynamic RAM) qui gérait à la fois la mémoire principale et la mémoire vidéo de la carte graphique. La génération des processeurs Pentium 3 et 4 vit l'arrivée de la DDR SDram (double data raterate synchronous dynamic RAM) qui a doublé la largeur de la bandelargeur de la bande passante.

    La capacité d'une mémoire DDR SDram est exprimée en mégaoctets par seconde avec une nomenclature commerciale de type DDR PCxxxx, les « x » représentant le taux de transfert : DDR PC1600, PC2100... jusqu'à PC 4800. Depuis l'an 2000 sont arrivées les DDR2, DDR 3 et DDR 4 SDram qui ont à chaque fois doublé le débit de données.

    Champ lexical : dynamic Random Access Memory | mémoire vive dynamique