au sommaire


    Avec la Black Hat, la DEF CON est la grand-messe annuelle des hackers. © Nate Grigg, Flickr, CC by 2.0

    Avec la Black Hat, la DEF CON est la grand-messe annuelle des hackers. © Nate Grigg, Flickr, CC by 2.0

    La DEF CON ou Defcon est l'une des plus anciennes et importantes conventions de hackers. L'événement se tient chaque année à Las VegasVegas (Nevada, États-Unis) depuis 1993.

    La DEF CON, une convention créée par Jeff Moss

    Il a été créé par Jeff Moss alias The Dark Tangent, qui est aussi l'initiateur des conférences Black Hat. Lors des DEF CON, les hackers participent à des ateliers, des défis techniques et des présentations qui sont autant de démonstrations faites de la vulnérabilité informatique logicielle ou matérielle.

    La DEF CON et le concours CTF

    L'un des temps forts de la DEF CON est le concours CTF (capture the flagflag ou « capturer le drapeau ») où des équipes s'affrontent, les unes pour attaquer un réseau informatique, les autres pour le défendre.

    Viennent y assister des experts en sécurité informatique, des journalistes, des avocatsavocats, mais aussi des membres d'agences gouvernementales en charge des questions de sécurité et de défense. L'accès à la DEF CON est payant, y compris pour la presse, les organisateurs considérant qu'il s'agit là d'une question d'équité.