Conçue par une start-up polonaise, la Triggo peut passer de 148 à 86 cm de largeur pour se faufiler entre les voitures telle une moto ou se garer dans un espace exigu.


au sommaire


    Citroën AMI, Renault Twizzy, Toyota I-Road, Bicar, Seat Minimó... Les microvoitures électriques s'adressent aux adeptes d'une mobilité respectueuse de l'environnement qui veulent garder le coté sécurisant et confortable d'une automobileautomobile tout en bénéficiant du coté passe-partout d'un deux roues. Triggo, une jeune pousse polonaise qui bénéficie d'un soutien financier de l'Union Européenne, est allé plus loin dans cette fusionfusion en concevant une microvoiture à géométrie variable.

    Pour la décrire rapidement, la Triggo est un peu une Twizzy dont le train avant est capable de s'élargir ou se rétrécir selon les besoins. Il suffit d'appuyer sur un bouton situé sur le volant pour que sa largeur passe de 148 à 86 cm. Voilà qui lui permet, par exemple, de se stationner en perpendiculaire entre deux voitures, sur un emplacement pour deux roues ou encore de se jouer des embouteillages en se faufilant entre les files de voitures à l'arrêt.

    Le système de variation de la largeur du train avant de la Triggo vu depuis l’habitacle. © Triggo

    Rayon de braquage très court et quatre roues directionnelles

    Le train avant repose sur des doubles triangles de suspension montés sur rotulesrotules coté roues et fixés à un axe vertical coté châssis. Un vérin hydraulique actionne le mécanisme en tirant ou en poussant, de sorte que le changement de largeur puisse se dérouler en roulant à petite vitessevitesse. Le train avant et arrière sont articulés avec un parallélogrammeparallélogramme, ce qui permet à la Triggo de s'incliner dans les courbes. Par ailleurs, les roues arrière sont directionnelles, ce qui améliore la tenue de route et assure à la voiture un rayon de braquage de 3,5 mètres et une très bonne maniabilité.

    La vitesse est limitée à 90 km/h lorsque la Triggo évolue en mode agrandi et 25 km/h quand elle « rétrécit ». La microvoiture électrique peut emporter deux passagers assis en enfilade. L'autonomie n'est pas précisée et nous avons demandé au constructeur des précisions à ce sujet ainsi que sur la disponibilité en France et le prix. La production est censée démarrer l'année prochaine.