La Tesla Model S 100D est dotée d’une transmission intégrale de série. © Tesla

Tech

La Tesla Model S 100D bat un record d'autonomie

ActualitéClassé sous :voiture électrique , autonomie voiture électrique , tesla

En Italie, les membres d'un club de propriétaires de Tesla ont établi un nouveau record d'autonomie. Ils ont réussi à parcourir un peu plus de 1.000 km au volant d'une Tesla Model S 100D. Une première pour une voiture électrique de série, mais les conditions pour battre un tel record ne sont pas réplicables en usage courant.

C'est un record très symbolique qui vient de tomber. Pour la première fois, une voiture électrique de série a parcouru plus de 1.000 kilomètres avec une seule charge de sa batterie. La performance a été accomplie par le Tesla Owners Club Italia avec une Tesla Model S 100D qui a couvert très exactement 1.078 kilomètres en 29 heures sur les routes de Salerne (Italie).

Un record aussitôt salué par Elon Musk, le patron de Tesla qui a récemment inauguré la commercialisation de la Model 3. Pour parvenir à franchir la barre des 1.000 km d'autonomie, l'équipe du Tesla Owners Club Italia a pratiqué « l'hypermiling ». Cette technique consiste à conduire une voiture à essence ou électrique à une vitesse constante et en sollicitant les freins au minimum afin de couvrir la plus grande distance possible avec un plein d'essence ou une charge.

La Tesla Model S 100D a une autonomie réelle de 550 km

Dans le cas de ce record, la Tesla Model S 100D a vu son bouchon de charge scellé par un huissier. Elle était équipée de pneus à faible résistance au roulement et a effectué son parcours dans des conditions bien précises : climatisation coupée, vitesse constante de 40 km/h et recours au système d'assistance à la conduite Autopilot. Le précédent record avait été établi en juin dernier en Belgique par une Tesla Model S P100D qui avait parcouru 901,2 km.

Bien évidemment, ces conditions particulières ne correspondent pas à un usage réel quotidien. Sur son simulateur en ligne, Tesla annonce 551 kilomètres d'autonomie pour la S 100D en roulant à 100 km/h, avec la climatisation allumée et une température extérieure de 20 degrés. Mais ce nouveau record démontre qu'une autonomie de 1.000 kilomètres est envisageable à moyen terme si l'on mise sur les progrès des batteries.