Le déploiement de la 5G pour connecter les voitures et d’autres moyens de transport routier est un enjeu crucial. © Supparsorn, Fotolia

Tech

Bientôt la 5G en voiture ?

ActualitéClassé sous :voiture , 5G , 5G en voiture

Intel, Ericsson, Toyota, Denso et l'opérateur NTT DoCoMo viennent de réaliser un essai de connexion 5G dans une voiture circulant à 30 km/h. Grâce à un débit de 1 Gbit/s, il a été possible de lire une vidéo Ultra HD en streaming.

L'un des domaines dans lesquels la 5G est amenée à jouer un rôle déterminant est celui des véhicules connectés et autonomes. La masse de données qu'ils produiront, tant pour leur navigation que pour les services proposés aux passagers, va nécessiter des débits non seulement très importants mais aussi stables malgré la vitesse de déplacement.

Au japon, Intel, Ericsson, Toyota, Denso et l'opérateur NTT DoCoMo viennent de mener un essai concluant d'une connexion 5G à bord d'une voiture. Le débit de 1 Gbit/s (montant) et de 600 Mbit/s (descendant) a permis de lire en flux continu (streaming) une vidéo de qualité Ultra HD 4K alors que la Toyota Alphard circulait à 30 km/h.

Intel testera la 5G aux Jeux olympiques d'hiver 2018

Intel a fourni l'électronique embarquée ainsi que l'antenne placée sur le toit de la voiture, Ericsson les stations de base et NTT DoCoMo l'environnement réseau 5G. La Corée du Sud et le Japon ont d'ores et déjà annoncé vouloir offrir une première expérimentation grandeur nature de cette nouvelle technologie à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud), et d'été 2020, à Tokyo. En tant que sponsor des JO d'hiver, Intel déploiera un réseau expérimental en 5G à Pyeongchang.

Cet été, Toyota, NTT DoCoMo, Intel, Ericsson et Denso ont créé un consortium (Automotive Edge Computing) en vue de définir et d'élaborer les architectures informatiques et réseaux à même d'accompagner l'essor des véhicules connectés et autonomes qui sont amenés à générer de très grandes quantités de données. Ils sont également réunis dans la 5G Automotive Association (5GAA) aux côtés d'Audi, BMW, Huawei, Nokia et Qualcomm afin de développer, tester et promouvoir des standards de la 5G. Rappelons qu'en début d'année, Orange et l'équipementier Ericsson ont réussi un test en laboratoire d'une communication 5G qui a passé le cap des 10 Gbit/s. Le déploiement commercial de la 5G est annoncé vers 2020.