La marque italienne Ducati se positionne sur le juteux segment des VAE avec un modèle trekking conçu pour la randonnée mais qui devrait aussi très bien convenir à un usage urbain.


au sommaire


    Ducati, ce nom éveille généralement l'intérêt des passionnés de motomoto mais pas vraiment des amoureux de la petite reine. Et pourtant, le constructeur transalpin s'est ouvert au vélo électrique avec un VTTAE d'enduro MIG-RR et désormais un VAE de trekking baptisé e-Scrambler. Une monture intéressante à plus d'un titre tant pour son profil très polyvalent que pour son niveau d'équipement.

    Comme pour son VTT électrique, Ducati s'est associé avec le fabricant italien d'e-bike Thok pour concevoir ce modèle qui promet d'être aussi à l'aise en ville qu'en forêt. Pour ce faire, le constructeur est parti sur un cadre en aluminiumaluminium au design sloping prononcé pour faciliter l'enjambement. La motorisation est confiée au duo moteur Shimano Steps E7000 (250 W, 60 Nm de couple) et sa batterie de 504 Wh. Ducati ne fournit aucune estimation d'autonomie mais si l'on se réfère aux performances d'autres vélos électriques équipés des mêmes moteur et batterie Shimano, l'autonomie réelle pourrait aller jusqu'à 120 km en mode éco.

    Image du site Futura Sciences
    Le Ducati e-Scrambler est très bien équipé d’origine. © Ducati

    Un montage complet et de qualité

    La transmission Sram NX développe 11 rapports sur un plateau 11-42. Les freins à disque hydrauliques sont des Sram Guide T 4 pistons de 203 mm et les roues 27,5 pouces sont montées avec des pneus Pirelli Cycl-e GT en 2.35 spécialement conçus pour le vélo électrique. Un très bon point pour l'éclairage intégré, la béquille, les garde-boues en aluminium et le porteporte-bagage (qui peut recevoir des sacoches et 25 kgkg de charge utile) de série là où nombre de concurrents proposent ces équipements en option. On apprécie également la présence d'une tige de selle télescopique, une rareté sur ce type de vélo, qui aidera le cycliste à monter et descendre de son deux-roues, notamment lorsque ce dernier est chargé. Le poids total est de 22 kg, ce qui est dans la moyenne pour un VAE.

    Le Ducati e-Scrambler est proposé à 3.699 euros. Un budget certes élevé mais qui peut se justifier pour des utilisateurs qui cherchent un vélo électrique polyvalent pour leur vélotaf quotidien et les échappéeséchappées au vert.

    Dommage que la commande pour baisser la selle soit positionnée sous celle-ci et non au guidon. © Ducati
    Dommage que la commande pour baisser la selle soit positionnée sous celle-ci et non au guidon. © Ducati

     

    Le porte-bagages peut supporter jusqu’à 25 kg de charge. © Ducati
    Le porte-bagages peut supporter jusqu’à 25 kg de charge. © Ducati