Virgin Hyperloop One réfléchit à la possibilité d'offrir une vue sur l'extérieur aux passagers d'une capsule Hyperloop en créant des ouvertures dans les tubes à intervalles réguliers et en jouant sur la vitesse pour produire un effet zootrope.

au sommaire


    Outre les nombreux défis techniques qu'elles doivent encore relever, les différentes entreprises qui se sont lancées dans la conception d'un Hyperloop vont devoir régler une problématique encore peu évoquée pour le moment : l'absence de fenêtresfenêtres. En effet, ce train subsonique évoluera dans des tubes sous vide à une vitessevitesse si élevée qu'il serait impossible à l'œilœil humain de suivre le défilement du paysage. Pour autant, voyager dans une capsule sans ouverture sur l'extérieur causera une sensation d'enfermement à laquelle il faudra bien remédier.

    La solution la plus simple consisterait à remplacer les fenêtres par des écrans diffusant au choix des images transmises par des caméras externes, comme des contenus audiovisuels variés (films, informations sur le voyage, jeux vidéo...). Une option envisagée notamment par Hyperloop Transportation Technologies qui veut installer des fenêtres virtuelles.

    Une illusion d’optique inventée au XIXe siècle

    Virgin Hyperloop One, l'une de ses concurrents, a peut-être trouvé une solution pour créer une vue panoramique vers l'extérieur en utilisant une illusion d'optique inventée au XIXe siècle. Dans une vidéo publiée via TwitterTwitter, Josh Giegel, directeur technique et cofondateur de l'entreprise, propose de créer un système de fenêtre zootrope qui rendrait transparenttransparent chaque coté d'un tube Hyperloop.

    Le zootrope est un jeu optique basé sur la persistance rétinienne et l'effet phi qui crée une illusion de mouvementmouvement à partir d'une bande dessinée placée dans un cylindre que l'on fait tourner à une certaine vitesse. Dans le cas de l'Hyperloop, Josh Giegel propose de créer des ouvertures circulaires de part et d'autre du tube à intervalles de dix mètres. Une fois l'Hyperloop lancé à sa vitesse maximale (on parle de 1.200 km/h), l'effet d'optique ferait disparaître les fenêtres pour donner l'impression d'une vue panoramique totalement transparente. La vidéo comporte une simulation qui démontre qu'à pleine vitesse, l'effet de défilement serait visuellement soutenable. On ignore encore s'il s'agit d'une idée lancée en l'airair ou d'un vrai projet. Pour le moment, aucun prototype d'Hyperloop n'a encore atteint la vitesse maximale en essai.