Un système de réalité augmentée mis au point par l’université de Porto propose une solution inédite pour dépasser plus facilement les véhicules volumineux, lorsqu’ils obstruent la visibilité. Une caméra installée dans ces véhicules transmet l’image de la route à un système d’affichage tête haute installé dans la voiture les suivant, de telle sorte que le conducteur voit à travers le camion ou le bus qu’il veut dépasser. Pedro Gomes, un étudiant chercheur impliqué dans ce projet, a livré plus de détails à Futura-Sciences.

au sommaire


    Dépasser un véhicule long ou volumineux sur une route étroite est toujours une manœuvre délicate. Il faut se déporter légèrement, afin de voir la route au loin pour s'assurer qu'elle est dégagée avant de s'engager. Et si, d'un coup de baguette magique, l'on pouvait voir à travers le camion ou le bus qui nous devance, comme par transparencetransparence ?

    Un souhait exaucé par une équipe de chercheurs de l'université de Porto au Portugal. Ils ont mis au point une applicationapplication de réalité augmentée baptisée See-Through System (STS) grâce à laquelle le conducteur d'une voiturevoiture peut voir à travers le véhicule qu'il souhaite dépasser. « Malgré tous les développements technologiques dans les communications sans fil, la communication intervéhicules repose toujours sur les vieilles techniques de signaux lumineux et d'avertisseurs sonores. Cette stagnation est étrange, sachant que les accidents de la route sont la huitième cause de mortalité », a fait remarquer à Futura-Sciences le professeur Michel Ferreira, qui dirige l'équipe qui a élaboré le STS.

    Pour concevoir le système STS, les chercheurs de l’université de Porto ont testé un système d’affichage tête haute basé sur des lunettes à réalité augmentée. Une option qui n’est évidemment pas envisageable pour un usage grand public. © Université de Porto

    Pour concevoir le système STS, les chercheurs de l’université de Porto ont testé un système d’affichage tête haute basé sur des lunettes à réalité augmentée. Une option qui n’est évidemment pas envisageable pour un usage grand public. © Université de Porto

    Le système repose sur un affichage tête haute qui reçoit l'image transmise par liaison sans fil d'une caméra placée sur le parebrise du véhicule de devant. Le conducteur peut ainsi savoir si la route est dégagée et entreprendre la manœuvre de dépassement. Pedro Gomes, un doctorant qui collabore avec le professeur Ferreira, a expliqué à Futura-Sciences que le système STS repose sur la transmission par ondes radio, basée sur le standard 802.11p. Ce mode de communication à courte portée nommé DSRC (Dedicated Short Range Communications) est utilisé spécifiquement pour les transmissions entre les véhicules, ou avec certains équipements routiers. Par exemple, les boîtiers de télépéage utilisent la norme DSRC. Le 802.11p a l'avantage de pouvoir établir une connexion immédiate sans délai d'association ni d'authentification.

    Décalage de 200 millisecondes entre la route et l’écran

    Dans le cas du See-Through System, la connexion entre la caméra et le système d'affichage s'effectue automatiquement lorsqu'une voiture s'approche d'un véhicule. Il y a cependant un délai de latence de 200 ms (millisecondes), qui crée un décalage entre ce que le conducteur voit sur son écran et la situation sur la route. Selon Pedro Gomes, dans un cas de figure où les deux véhicules rouleraient à 90 km/h, cela se traduirait par un décalage de 10 m. Ce qui signifie concrètement que si l'image montre un autre véhicule arrivant en sens inverse, il sera en réalité dix mètres plus proche que ce que voit le conducteur.

    « Notre analyse de performance du système montre que l'essentiel du délai de latence de 200 ms est lié à la caméra et à l'afficheur, et non au protocole de communication lui-même », assure le jeune chercheur. Il pense qu'« un équipement plus adapté et plus performant réduira ce phénomène de latence pour améliorer la fiabilité du STS ».

    Les conducteurs prêts à faire confiance à une image ?

    Une amélioration en effet indispensable pour qu'une telle technologie puisse se concrétiser. La question se pose aussi de la confiance que les conducteurs pourraient accorder à un tel procédé, qui suppose de s'en remettre à une image pour prendre la décision d'effectuer un dépassement.

    L'équipe de l'université de Porto nous a expliqué qu'une étude a été réalisée auprès d'un échantillon de conducteurs à partir d'un simulateur. « D'après les résultats de cette étude, nous en avons conclu que les gens ont confiance dans le STS et seraient prêts à l'utiliser s'il était disponible sur des véhicules de série », signale Pedro Gomes. Ce dernier nous a précisé que la prochaine étape consistera à collaborer avec les industries de l'automobile et des systèmes d'affichage, pour évaluer de quelle manière le STS pourrait un jour équiper des véhicules.