Des scientifiques de l’université du Michigan vont mettre en route le laser le plus puissant du pays. Avec un maximum de 3 pétawatts, il sera capable de simuler un laser un million de fois plus puissant.

Des scientifiques s'apprêtent à mettre en route un nouveau laserlaser qui sera le plus puissant aux États-Unis. L’université du Michigan vient de terminer la constructionconstruction du Zettawatt-Equivalent Ultrashort pulse laser System (Zeus), qui est le successeur du laser Hercules d'une puissance de 0,5 pétawatt.

Contrairement à ce que son nom indique, la puissance maximum de Zeus est de 3 pétawatts (soit trois millions de gigawatts). Toutefois, il sera utilisé pour simuler une puissance d'un zettawatt (soit un million de pétawatts) en visant un faisceau d'électronsélectrons à haute énergieénergie dirigé en sens inverse. Les chercheurs s'intéressent notamment à la recherche fondamentale sur la physiquephysique des plasmas et les accélérateurs de particules.

Le nouveau laser Zeus est le plus puissant aux États-Unis. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Université du Michigan

Une première étude sur une nouvelle technologie pour les rayons X

Zeus émet des impulsions ultracourtes, de l'ordre de 15 femtosecondesfemtosecondes, soit 15 millionièmes d'une nanoseconde. La première étude n'utilisera qu'un pourcent de la puissance totale du laser, soit 30 térawatts. Les scientifiques comptent envoyer des impulsions laser infrarougesinfrarouges dans de l'héliumhélium à l'état gazeuxétat gazeux afin de le transformer en plasma. De là, ils peuvent créer des impulsions de rayons Xrayons X extrêmement courtes, qui devraient permettre d'effectuer des radiographiesradiographies avec des doses de rayons X très inférieures aux techniques actuelles.

D'autres projets devraient suivre, en augmentant progressivement la puissance du laser. Les scientifiques ont notamment prévu de passer à 500 térawatts à la fin de l'automneautomne, puis à la pleine puissance d'ici l'automne 2023.