Adaptateur ou nouveau téléviseur : il faudra changer de matériel pour zapper sur la télévision numérique. © Peter Gudela

Tech

Télévision numérique : une campagne nationale d'information à l'attention du public

ActualitéClassé sous :technologie , télévision numérique , télévision analogique

L'Etat s'apprête à promouvoir massivement le déploiement de la télévision numérique pour préparer les Français à la disparition programmée de l'analogique. Premier spot publicitaire : dimanche. Mais nous avons également droit à un site Web, un numéro de téléphone, des camionnettes, des dépliants... et des aides financières.

Le public découvrira à partir du 20 septembre prochain la première vague de la campagne nationale d'information sur le passage à la télévision numérique. Le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d'Etat chargé de la Prospective et du Développement l'économie numérique ont dévoilé jeudi 17 septembre ce plan d'information de grande ampleur, destiné à renseigner le public sur le calendrier de passage au tout numérique et sur les modalités de réception.

Dès dimanche prochain, le 20 septembre, les téléspectateurs pourront découvrir à la télé deux spots. L'un, baptisé Allocution, rappellera le calendrier de passage au tout numérique, région par région, d'ici fin novembre 2011.

Un plan d'information tous azimuths

Le second aura pour mission d'expliquer les bénéfices de ce passage de l'analogique vers le numérique. Un troisième spot fera son apparition début 2010. Il sera question des adaptateurs, nécessaires ou pas, pour recevoir les chaînes en numérique.

Au niveau régional, une campagne d'information locale sera parallèlement menée. Elle touchera le public grâce à des dépliants et des points d'information fixes. Une tournée Tous au numérique sera aussi organisée dans ces régions. Aux couleurs de France Télé Numérique, des camionnettes iront à la rencontre du public pour faire des démonstrations ou encore diffuser les dépliants d'information.

Enfin, pour améliorer la diffusion de l'information, le gouvernement met en place un numéro d'appel d'assistance, le 09 70 818 818, joignable du lundi au samedi, de 8h à 21h, ainsi qu'un site Internet, Tousaunumerique.fr, qui explique notamment les conditions d'une aide financière.

Les presses nationales et locales seront aussi associées au dispositif. Charges à elles de relayer les campagnes d'information à travers des encarts insérés dans leurs parutions.