L'Etat s'apprête à promouvoir massivement le déploiement de la télévision numérique pour préparer les Français à la disparition programmée de l'analogique. Premier spot publicitaire : dimanche. Mais nous avons également droit à un site Web, un numéro de téléphone, des camionnettes, des dépliants... et des aides financières.

au sommaire


    Le public découvrira à partir du 20 septembre prochain la première vaguevague de la campagne nationale d'information sur le passage à la télévision numérique. Le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d'Etat chargé de la Prospective et du Développement l'économie numérique ont dévoilé jeudi 17 septembre ce plan d'information de grande ampleur, destiné à renseigner le public sur le calendrier de passage au tout numérique et sur les modalités de réceptionréception.

    Dès dimanche prochain, le 20 septembre, les téléspectateurs pourront découvrir à la télé deux spots. L'un, baptisé Allocution, rappellera le calendrier de passage au tout numérique, région par région, d'ici fin novembre 2011.

    Un plan d'information tous azimuths

    Le second aura pour mission d'expliquer les bénéfices de ce passage de l'analogiqueanalogique vers le numérique. Un troisième spot fera son apparition début 2010. Il sera question des adaptateurs, nécessaires ou pas, pour recevoir les chaînes en numérique.

    Au niveau régional, une campagne d'information locale sera parallèlement menée. Elle touchera le public grâce à des dépliants et des points d'information fixes. Une tournée Tous au numérique sera aussi organisée dans ces régions. Aux couleurscouleurs de France Télé Numérique, des camionnettes iront à la rencontre du public pour faire des démonstrations ou encore diffuser les dépliants d'information.

    Enfin, pour améliorer la diffusiondiffusion de l'information, le gouvernement met en place un numéro d'appel d'assistance, le 09 70 818 818, joignable du lundi au samedi, de 8h à 21h, ainsi qu'un site Internet, Tousaunumerique.fr, qui explique notamment les conditions d'une aide financière.

    Les presses nationales et locales seront aussi associées au dispositif. Charges à elles de relayer les campagnes d'information à travers des encarts insérés dans leurs parutions.