Avec son nouveau Galaxy S3, fonctionnant avec Android 4.0, Samsung introduit plusieurs fonctions inédites, comme un système de détection de la voix et du visage ainsi qu’un assistant vocal. L’iPhone d’Apple est plus que jamais en ligne de mire. Le Galaxy S3 sera disponible à partir du 29 mai à 649 euros hors abonnement.

au sommaire


    Samsung a présenté hier soir à Londres son très attendu Galaxy S3, ou SIII, comme on voudra, dernier opus de la gamme de smartphones Android dont le succès a largement contribué à faire de la marque le nouveau numéro un mondial de la téléphonie mobile (le Galaxy S2 s'est vendu à 20 millions d'exemplaires).

    Avec les Galaxy S, Samsung est parvenu à susciter le même marketing viral qui a cours autour des produits Apple, à coup de fuites plus ou moins orchestrées qui alimentent le buzz de longs mois avant la sortie de l'objet. De fait, le Galaxy S3 était sans aucun doute le smartphone le plus attendu de l'année avec le futur iPhone 5 qui est sa cible désignée.

    Anatomie du Samsung Galaxy S3

    Pour l'essentiel, les spécifications techniques du Galaxy S3 étaient déjà connues : un écran tactile 4,8 pouces Super Amoled 1.280 x 720 pixels, un processeur quadruple cœur 1,4 GHz Exynos conçu par SamsungSamsung (quatre cœurs ARMARM CortexCortex A9 gravés en 32 nm), 1 Go de mémoire vivemémoire vive, un capteurcapteur photo 8 mégapixels, une caméra frontale 1,9 mégapixel, une puce NFC pour les échanges de données sans contact, une connexion Bluetooth 4.0 low energy, Wi-Fi ainsi qu'une batterie de 2100 mAh.

    Sans surprise, l'appareil embarque un récepteur GPS mais, comme l'iPhoneiPhone 4S, le circuit utilise aussi le réseau russe Glonass. Le Galaxy S3 sera décliné en 3 versions de 16, 32 et 64 Go de mémoire de stockage et il intègre aussi un emplacement pour carte mémoirecarte mémoire type microSD pouvant aller jusqu'à 64 Go. L'appareil est compatible 4G4G mais Samsung n'a pas précisé s'il fonctionnera sur tous les réseaux existants.

    Samsung a joué la continuité en ce qui concerne le design du S3 qui est assez proche de celui du Galaxy Nexus. La firme coréenne a surtout mis l’accent sur les performances et l’ergonomie. © Samsung

    Samsung a joué la continuité en ce qui concerne le design du S3 qui est assez proche de celui du Galaxy Nexus. La firme coréenne a surtout mis l’accent sur les performances et l’ergonomie. © Samsung 

    Coté design, le smartphone joue la sobriété avec des lignes tout en rondeurs, un seul bouton physiquephysique central qui complète les deux boutons tactiles pour une épaisseur de 8,6 millimètres (136,6 x 70,6 mm) et 133 grammes.

    Galaxy S3 : l’accent sur l’ergonomie

    Si le Galaxy S3 est animé par le système d'exploitationsystème d'exploitation AndroidAndroid 4.0 Ice Cream Sandwich, Samsung le personnalise avec sa propre interface utilisateurinterface utilisateur nommée TouchWiz. Il s'agit de la cinquième version de ce logiciellogiciel qui introduit plusieurs fonctions censées rendre l'utilisation plus « naturelle ».

    La caméra frontale détecte les mouvementsmouvements des yeuxyeux pour sortir le S3 du mode veille si l'utilisateur regarde l'écran ou pour maintenir la luminositéluminosité maximale s'il est en train de lire un texte ou une page InternetInternet. Autre fonction qui exploite le capteur de proximité, lorsque l'on est en train de rédiger un SMSSMS, il suffit de porter le mobile à son oreille pour qu'il lance l'appel vocal du contact auquel on voulait écrire. Samsung veut démontrer qu'il est capable non seulement de proposer des mobiles dotés des dernières technologies mais aussi d'innover en matièrematière d'ergonomie, comme le fait son grand rival Apple. Pour preuve de cette concurrence frontale, le Galaxy S3 reçoit pour la première fois un assistant vocal qui pour l'essentiel propose ce que fait SiriSiri sur l'iPhone 4S. Baptisé S Voice, il permet d'énoncer des recherches et de commander certaines fonctions du terminal : lire de la musique, augmenter ou diminuer le volumevolume, envoyer des SMS ou des e-mails ou encore prendre une photo.

    La puce NFCNFC est quant à elle utilisée par l'applicationapplication S Beam qui permet de partager des contenus entre deux Galaxy S3 simplement en les collant l'un à l'autre. Samsung annonce qu'une vidéo de 1 Go peut être transférée en 3 minutes et qu'un fichier de musique de 10 Mo passera d'un terminal à l'autre en 2 secondes. Le smartphone propose aussi une fonction de partage nommée AllShare Play grâce à laquelle on peut diffuser du contenu sur l'écran d'un téléviseur, d'une tablette ou d'un ordinateurordinateur supportant le protocoleprotocole DLNA.

    Le Galaxy S3 sera disponible en Europe à compter du 29 mai en bleu ou blanc au prix de 649 euros hors abonnement.