Brinks France vient de lancer Point Cash Service, un nouveau système pour régler ses achats sur Internet sans carte bancaire. Il suffira de se rendre chez son buraliste pour terminer la transaction en espèces.


au sommaire


    Les achats sur Internet ont largement contribué à favoriser le paiement électronique au détriment des espècesespèces. Toutefois, un nouveau système proposé par Brinks France, et dévoilé par le journal Le Parisien, permettra de régler en liquideliquide ses commandes achetées en ligne.

    Pour utiliser ce service, il suffit de choisir Point Cash Service au moment de régler sa commande, à la place d'une autre solution comme la carte bancaire ou PayPal. Pour finaliser le paiement, l'acheteur reçoit un code-barres par mail et se rend ensuite dans un buraliste partenaire. Il lui suffit alors de présenter le code-barres imprimé ou directement sur son smartphone ainsi qu'une pièce d'identité, et de régler en espèces.

    Un seul marchand partenaire à l’heure actuelle

    Malgré la popularité croissante du paiement sans contact, en partie due à la pandémiepandémie actuelle, 60 % des transactions sont toujours réglées en espèces, et représentent 25 % de la valeur totale selon la Banque centrale européenne. Le paiement en espèces permet notamment d'effectuer des achats sans avoir besoin d'un compte bancaire. Selon Patrick Lagarde, P.-D.G. de Brinks France, « 10 % de la population n'a pas de carte bancaire, 56 % des Français ont peur de subir une fraude après un paiement sur Internet. Nous offrons une alternative, nous pensons qu'il existe un vrai marché ».

    Le réseau de buralistes comprend actuellement 1.600 Points Cash, et l'acheteur pourra trouver le plus proche au moment d'effectuer sa commande ou en se rendant sur le site de Brinks. Il faudra néanmoins que la firme parvienne à convaincre les plateformes en ligne d'adopter leur système pour qu'il devienne réellement utile. À l'heure actuelle, seule la compagnie Corsica Linea propose le paiement dans un Point Cash.