Une étude du Centre de Bioéthique de l'Université de Toronto se penche - pour la première fois - sur l'apport potentiel des nanotechnologies pour les pays en voie de développement.

au sommaire


    Détail du champ de nanotubes de carbone. L'échelle indiquée correspond à un micron.(crédit : American Institute of Physics)

    Détail du champ de nanotubes de carbone. L'échelle indiquée correspond à un micron.(crédit : American Institute of Physics)

    Une soixantaine d'experts internationaux ont ainsi classé par ordre d'importance décroissante les applicationsapplications les plus prometteuses pour ces pays :

    1. Production, stockage et transformation d'énergieénergie
    2. Amélioration de la productivité agricole
    3. Traitement de l'eau
    4. DiagnosticDiagnostic médical
    5. Systèmes de distribution de médicaments
    6. Production et stockage de la nourriture
    7. Traitement de la pollution de l'airair
    8. ConstructionConstruction
    9. Suivi médical
    10. Désinsectisation

    Intuitivement, on aurait pu penser que les apports des technologies en matièrematière d'eau et de nourriture sont plus essentiels, mais le résumé des résultats de l'étude explique plus précisément les enjeux et le potentiel de différentes technologies.

    L'étude souligne par ailleurs que plusieurs pays émergentsémergents ont entrepris des recherches en matière de nanotechnologie, notamment l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande ou les Philippines. Le rapport estime qu'une initiative globale et internationale pour soutenir et développer la nanotechnologie dans les pays émergents serait nécessaire.

    Il rappelle également qu'en nombre de brevets (relatifs à la nanotechnologie) déposés, la Chine se classe en 3e position, derrière les Etats-Unis et le Japon.