Depuis qu'un parallèle a été établi entre le fonctionnement du cerveau et celui de l'ordinateur, les informaticiens rêvent de transférer la mémoire d'un homme vers la machine afin de la perpétuer, voire de créer un semblant d'immortalité virtuelle. Mais comment "capturer" cette mémoire ?

au sommaire


    Le double secret (René Magritte, Liège, Belgique, 1927).

    Le double secret (René Magritte, Liège, Belgique, 1927).

    Un autre moyen existe, inventé par le mathématicienmathématicien et écrivain de science-fiction américain Rudy Rucker (en vrac : Ware Tetralogy, Geometry, Relativity and the Fourth Dimension et Infinity and the Mind). Il s'agit de programmer un ordinateur doué de la conversation, et de l'instruire d'un grand nombre de vos données personnelles et biographiques afin qu'il puisse transférer votre identité sur le réseau et ainsi donner l'illusion à un interlocuteur qu'il est en train de converser avec vous.

    Mieux, cette "lifebox" ainsi que la nomme Rucker pourrait accomplir à votre place certaines tâches rébarbatives, ou même devenir un souvenir vivant de son modèle des années après son décès. Des sociétés ont déjà repris l'idée de Rucker à leur compte, créant de petits programmes capables d'imiter une personnalité humaine, dans un but le plus souvent ludique.

    Ainsi, la société Yapanda.com avait proposé de concevoir des "chatterbox" à l'effigie numérique de personnes décédées ou disparues, et de les conserver à la disposition de leurs descendants ou amis sur leurs serveurs durant plusieurs siècles. Elle allait jusqu'à proposer de faire graver l'URL du défunt sur sa pierre tombale, pour la postérité. Mais en fait de postérité, Yapanda.com n'a vécu que quelques mois et aujourd'hui aucun avatar, fût-il numérique, ne la représente...

    Il n'en va pas de même avec MyCyberTwin. Fondée par le Dr John Zakos et Liesl Capper, la firme dont le nom se traduit littéralement par "Mon JumeauJumeau Cybernétique" propose sur son site internet la création d'avatars avec lesquels quiconque peut converser. La grande nouveauté ici, c'est que n'importe quel internaute peut créer son double alors qu'auparavant une telle entreprise exigeait de solidessolides connaissances informatiques, notamment du langage AIML (Artificial IntelligenceIntelligence Markup Language).

    Le Dr John Zakos et Liesl Capper, fondateurs de MyCyberTwin.

    La procédure est tout de même assez longue, mais simple. Par défaut, le service propose cinq lignes de personnages de caractères et comportements différents, allant du "sympa et intellectuel" jusqu'à l'"effronté et réaliste" en passant par "célébrités". Pour créer son jumeau numériquejumeau numérique, le candidat est invité à répondre à une série de questions sur sa propre personnalité, du type "Le succès est-il une priorité pour vous ?". Il peut aussi introduire toute une série de réponses préétablies à des questions récurrentes, ou introduire ses pensées, convictions ou opinions sur n'importe quel sujet. Plus le programme dispose d'informations, plus votre jumeau vous ressemblera ! Le résultat pourra alors être intégré à n'importe quel site web, à la manière d'une vidéo de YouTubeYouTube.

    Cette intéressante innovation marquera-t-elle le début d'un secteur dont on ne cesse de nous annoncer l'imminence ? A notre avis il faudra encore beaucoup de perfectionnements et de patience pour qu'un jour, un avatar informatique réussisse à passer le fameux test de Turing (qui consiste à rendre indiscernable une personnalité artificielle par rapport au modèle imité). Les résultats sont certes prometteurs, mais se rapprochent encore beaucoup du modèle ludique. Mais les progrès sont réels, même spectaculaires par rapport à tout ce qui avait été réalisé jusqu'à présent, et l'évolution du concept est à suivre avec beaucoup d'attention.