Le studio britannique Rewind associé à la BBC a créé une expérience de réalité virtuelle inédite grâce à laquelle on peut se glisser dans le scaphandre d'un astronaute pour accomplir une sortie à l'extérieur de la Station spatiale internationale.

au sommaire


    Envie de vous prendre pour notre astronauteastronaute national Thomas Pesquet lors de sa sortie dans l'espace ? C'est désormais envisageable grâce à la réalité virtuelle. Rewind, un studio de création numérique basé à Londres, s'est associé à la BBC pour produire une applicationapplication qui propose aux possesseurs d'un casque de réalité virtuelle Vive (HTC) ou Oculus Rift de vivre cette expérience unique.

    Baptisée « Home : a VR spacewalk » (que l'on peut traduire par « à la maison - une sortie dans l'espace en réalité virtuelle »), elle permet de s'immerger durant 15 minutes dans une sortie à l'extérieur de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS). La mission consiste à aller inspecter la structure endommagée par des débris spatiaux. L'aventure commence dans le module Quest de l'ISS d'où l'on sort pour se retrouver dans le vide spatial à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.


    Un extrait tiré de l’application de réalité virtuelle Rewind grâce à laquelle on peut jouer les astronautes lors d’un spacewalk. © Rewind

    Une collaboration étroite avec l’ESA et la Nasa

    À l'aide de manettes de contrôle, l'utilisateur va pouvoir diriger ses mains virtuelles pour s'agripper aux poignées disséminées sur les parois de la Station spatiale et progresser. Il est même question d'une situation imprévue où il faudra recourir au jet packpack intégré au scaphandre pour rejoindre l'ISS sain et sauf... Le rendu d'un réalismeréalisme saisissant a été obtenu avec des outils employés pour les jeux vidéo comme 3D Studio Max et Unreal Engine 4.

    Mais surtout, Rewind explique avoir collaboré étroitement avec les agences spatiales européenneagences spatiales européenne (ESA) et nord-américaine (NasaNasa) qui ont fourni des informations détaillées, notamment des plans et modèles en 3D de l'ISS et des scaphandres. On peut seulement regretter que cette application ne soit accessible qu'aux casques de réalité virtuelle les plus onéreux lesquels, par ailleurs, nécessitent un équipement informatique puissant.