Le casque Intelligent Headset ambitionne de faire de la réalité augmentée audio, grâce à une batterie de capteurs et un GPS (la protubérance que l’on aperçoit sur le serre-tête) qui suivent les déplacements de la personne et les mouvements de la tête, afin d’adapter les commentaires et les effets sonores. © GN Store, Intelligent Headset

Tech

Intelligent Headset, un casque audio à réalité augmentée

ActualitéClassé sous :technologie , Casque audio , smartphone

Dévoilé lors du salon IFA, le casque Intelligent Headset de la société danoise GN Store apporte un concept nouveau : la réalité augmentée audio. Bardé de capteurs et doté d'un GPS, il suit les mouvements de la personne qui le porte pour savoir où elle se trouve et ce qu'elle regarde, afin de lui fournir un retour d'effet ou une illustration sonore à partir d'applications mobiles dédiées. Couplé à un smartphone par Bluetooth, ce casque peut avoir de nombreux usages ludiques, éducatifs ou pratiques.

Se trouver face à un monument et pouvoir entendre automatiquement un commentaire sur son histoire ou ses horaires d'ouverture, jouer à un jeu sur son mobile en bénéficiant d'effets sonores 3D ou encore piloter un drone avec les seuls mouvements de la tête. : telles sont les capacités du casque audio Intelligent Headset.

Il a été présenté lors du dernier salon IFA par GN Store, une entreprise danoise spécialisée dans les accessoires audio. La vocation de ce casque est d'offrir une expérience de réalité augmentée sonore contextuelle aux utilisateurs de terminaux mobiles, en sachant où ils se trouvent et ce qu'ils regardent. Pour cela, Intelligent Headset est doté de plusieurs capteurs, comme ceux que l'on trouve dans les smartphones, à savoir une boussole, un accéléromètre et un gyroscope.

Le dispositif est complété par une puce GPS et un processeur de traitement du signal pour un rendu audio 3D. Le casque fonctionne en liaison Bluetooth avec un smartphone sur lequel sont installées des applications thématiques (tourisme, éducation, guidage, sports, etc.) ou des jeux. Un bouton situé sur la partie extérieure de l'un des deux écouteurs permet de déclencher une commande à partir d'une application. Intelligent Headset n'est pas encore commercialisé. Le casque est pour le moment compatible avec iOS, mais un représentant de GN Store a indiqué à Futura-Sciences que d'autres systèmes d'exploitation mobiles seront pris en charge, le prochain sur la liste étant Android.

L’une des démonstrations les plus étonnantes des capacités du casque Intelligent Headset est cette application de pilotage d’un drone avec les seuls mouvements de la tête. Si son utilité est en revanche moins évidente, elle doit surtout servir d’exemple aux développeurs d’applications. © GN Store, Intelligent Headset, YouTube

Un casque-assistant pour les déficients visuels

En suivant les déplacements et les mouvements de tête d'une personne, le casque peut offrir de grandes possibilités aux développeurs d'applications. Une demi-douzaine de projets sont sur les rails. On peut citer Urban Explorer, un guide touristique qui apporte des commentaires sur les sites remarquables, mais aussi des recommandations pour le shopping, les restaurants et les sorties. Il y a également l'application Knowledge Explorer qui vise un usage ludo-éducatif sur la base d'un jeu de chasse au trésor où les enfants vont explorer des lieux, percevoir des effets sonores et apprendre en répondant à des questions. Au programme aussi des jeux, dont un titre sur la thématique des zombies où les joueurs doivent affronter des morts-vivants en se basant sur les indices sonores, tout en faisant feu grâce au bouton placé sur le casque. Mais l'un des débouchés les plus prometteurs est sans doute l'assistance aux personnes déficientes visuelles.

Le casque a été testé durant une course à pied à Copenhague par des aveugles qui ont pu courir sans guide grâce aux informations audio 3D qui leur indiquaient la proximité des autres participants. Mais tout ceci est encore à l'état de prototype, et il faudra sans doute compter sur le développement d'un écosystème d'applications aussi séduisantes qu'utiles pour que cet Intelligent Headset ait une chance de succès. GN Store n'a pas été en mesure de nous fournir une date pour le lancement ni un prix. Mais la société a indiqué à Futura-Sciences qu'il s'agira d'un produit situé dans la fourchette haut de gamme, éventuellement commercialisé avec des abonnements à des applications ou des services spécifiques.