En Ukraine, les Russes ont volé pour près cinq millions de dollars d'engins agricoles pour ensuite les envoyer dans des exploitations en Tchétchénie. Toutefois, le matériel volé est de la marque John Deere et le fabricant les a bloqués à distance.


au sommaire


    « Piller n'est pas gagner » pour les Russes... C'est ce que l'on peut en conclure puisque, pour la deuxième fois du conflit, les soldats russes se sont fait piéger après avoir volé du matériel et des biens aux Ukrainiens. En début de conflit, les troupes ukrainiennes avaient ainsi pu repérer les appareils AppleApple volés grâce à la fonction Localiser. Il suffisait d'une paire d’AirPods volés pour que les troupes ukrainiennes repèrent des soldats russes.

    Cette fois, il s'agit de matériel agricole, comme des tracteurs et moissonneuses-batteuses. Au total, une trentaine de pièces. Selon CNN, les troupes russes ont volé près de 5 millions de dollars de matériel agricole à un concessionnaire John Deere dans la ville occupée de Melitopol, en Ukraine. Ce matériel a pris la route pour la Russie, pour être acheminé 1.000 km plus loin en... Tchétchénie.

    Le matériel John Deere intègre plusieurs ordinateurs de bord, et le fabricant peut tout bloquer à distance. © John Deere
    Le matériel John Deere intègre plusieurs ordinateurs de bord, et le fabricant peut tout bloquer à distance. © John Deere

    Du matériel bloqué à distance

    Jusque-là, du classique en temps de guerre. Sauf qu'une fois arrivé sur place, le matériel ne fonctionne pas ! « Lorsque les envahisseurs ont conduit les moissonneuses volées en Tchétchénie, ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient même pas les allumer, car les moissonneuses étaient verrouillées à distance », a déclaré des membres du personnel de la concession à CNN.

    C'est l'une des spécificités du matériel John Deere. Via GPS, il peut être neutralisé à distance, justement contre le vol. Impossible de démarrer l'engin, et voilà comment des tracteurs et des semoirs se retrouvent dans des champs, près de Grozny, à l'abandon. Bien sûr, il est possible de « cracker » le firmware de l'engin pour le débloquer, et CNN rapporte que les troupes russes sont en contact avec « des experts en Russie qui tentent de contourner la protection ».

    Sur YouTube, on trouve des tutos pour pirater les tracteurs John Deere. © YouTube

    Un logiciel « ukrainien » déverrouille la protection

    Première ironie de l'histoire, le matériel John Deere était au départ critiqué pour son système de protection et de blocage car il empêche les agriculteurs de réparer eux-mêmes leurs appareils et, du même coup, l'engin n'appartient jamais vraiment au fermier. « Un tracteur récent contient entre cinq et dix boîtiers informatiques, et des dizaines de capteurscapteurs qui contrôlent le moteur et mesurent toutes les tâches de production -- semis, épandageépandage, pulvérisation, récolte... Il y a aussi le GPS, qui nous aide à tracer les sillons », expliquait un agriculteur américain il y a quelques années dans le journal Le Monde.

    Conséquence, les fermiers se sont mis à la high-tech, et ils cherchent sur les forums des solutions pour débloquer leurs appareils, et ainsi les réparer ou les améliorer sans passer par le service après-vente du fabricant, bien plus coûteux. Et devinez où se trouvent les meilleurs pirates ? En Ukraine ! et c'est là la seconde ironie de l'histoire ! « Ils l'appellent le "software ukrainien". Selon la rumeur, il a été créé en Ukraine pour être vendu clandestinement », poursuit ce fermier qui précise ensuite que les développeurs seraient en fait lituaniens. « J'ai tapé le nom officiel du logiciel sur GoogleGoogle, et je suis tombé sur un site qui le vendait pour 300 dollars. Le paiement et le téléchargement ont duré quelques minutes. »

    Étant donné que les Russes ont bloqué de nombreux sites occidentaux, il n'est pas certain qu'ils puissent trouver le logiciel...