Tech

Les gadgets de la maison du futur

ActualitéClassé sous :technologie , Maison , maison du futur

Se brosser les dents devant la glace en gardant l'œil sur les cours de la bourse, se faire couler un bain chez soi depuis son bureau, voilà quelques-unes des possibilités qui seront dévoilées par la Maison du futur exposée au salon Grand Designs Live qui ouvre ses portes à Londres du 30 avril au 8 mai.

Grâce au miroir magique Cybertecture, on peut lire le journal ou se peser tout en se rasant. © Cybertechture mirror - James Law Cybertecture

Pour sa septième édition, Grand Designs Live présente les dernières technologies domestiques dans un environnement d'exposition spécifique baptisé Maison du futur. Parmi les innovations cette année, plusieurs méritent l'attention, comme le miroir Cybertecture, le lave-vaisselle portatif Eco Cleaner et le Bathomatic, un système permettant de se faire couler un bain à distance.

Créé par l'entreprise James Law Cybertecture, le miroir Cybertecture affiche diverses informations, sur la circulation, le programme télé, les cours de la bourse. Il est relié sans fil à un capteur installé dans le plancher et indique à ses maîtres leur poids, leur indice de masse corporelle et leur état de forme général.

Le Bathomatic fera couler un bain en respectant les habitudes des gens de la maison en matière de température, de hauteur d'eau et même de l'ajout éventuel de mousse. Comme la commande se fait à distance, voire par téléphone, on peut préparer son bain vespéral avant de quitter le bureau...

La télécommande Bathomatic prépare le bain à distance... © Bath-o-matic

Des innovations en concours

L'étrange lave-vaisselle Eco Cleaner, inventé par l'Iranien Ahi Andy Mohsena, est finaliste du concours Electrolux Design Lab Awards 2010. En forme de grosse gélule, il est portatif et, grâce à une mystérieuse utilisation d'ultrasons, transforme les restes alimentaires en compost.

Parmi les autres produits exposés à la Maison du futur figurent les enceintes L'Ocean, le pot de fleurs Click & Grow qui, bardé de capteurs, s'occupe lui-même des plantes, et le EasyBloom Plus qui étudie les caractéristiques environnementales d'un jardin et prodigue ses conseils.

D'autres engins domestiques du futur seront dévoilés au 51e IFA qui s'ouvrira en Allemagne du 2 au 7 septembre. L'un des plus grands salons d'électronique du monde, l'IFA a attiré près de 235.000 visiteurs l'année dernière, qui ont vu le lancement de plaques à induction contrôlables à distance par Caso et de la machine à café intelligente Caffeo Ci par Melitta.