Ford veut équiper les sièges de ses modèles de capteurs destinés à prendre le pouls du conducteur, afin de prévenir les malaises cardiaques au volant... Le début d'une époque où la voiture surveillera son conducteur ?

au sommaire


    Le siège stéthoscope © Youtube (capture de la vidéo mise en ligne par Ford)

    Le siège stéthoscope © Youtube (capture de la vidéo mise en ligne par Ford)

    Pour compléter son arsenal d'appareils médicaux embarqués - comprenant des technologies de mesure du pollenpollen dans l'airair ou du taux de glucoseglucose dans le sang -,  le constructeur américain Ford, qui veut déjà pister les automobilistes, a collaboré avec l'université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle pour mettre au point un système de mesure du rythme cardiaque. Six capteurscapteurs intégrés au siège du conducteur mesureront ses pulsations à travers les vêtements. L'équipe effectue actuellement des réglages pour que le système fonctionne quel que soit le tissu.

    Grâce à un tel équipement, le véhicule pourrait offrir au conducteur un bilan de santé quotidien. Il pourrait également sauver des vies, notamment parmi les personnes âgées, en diminuant automatiquement la vitessevitesse du véhicule, le cas échéant, pour prévenir les risques d'accidentsaccidents graves.

    Les voitures du futur veilleront sur nous

    Et si un accident ne peut être évité, ce genre de système pourrait instantanément envoyer des informations aux médecins, leur fournissant des indications précieuses.

    Ces idées ne sont pas neuves. Par le passé, de nombreux modèles concepts - comme celui de Taeho Yoon - ont proposé des outils de biomesure par capteurs situés sur le volant. En 2005,  le président de Toyota USA, Jim Press, avait déclaré que les voituresvoitures du futur pourraient être équipées d'appareils de mesure de la tension artérielle et du diabètediabète. Six ans plus tard, il semble que sa vision se concrétise. Espérons que les failles de sécurité, permettant de pirater l'informatique d'une voiture, seront comblées d'ici là...