Découvrez qui sont les trois finalistes des Prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie « Smart Business ». Des idées à découvrir, à faire connaître et à récompenser... © barameefotolia, Fotolia

Tech

EDF Pulse 2017 : les trois innovations finalistes pour changer la vie en entreprise

ActualitéClassé sous :technologie , business , robotique industrielle

Dans la catégorie « Smart Business », les trois finalistes concourant aux Prix EDF Pulse 2017 ont été désignés. Ils innovent chacun dans leur domaine : Riminder apporte au recrutement les immenses possibilités de l'intelligence artificielle ; MIP Robotics démocratise la robotique industrielle avec un système simple et peu onéreux ; GEPS Techno se met au service de l'éolien offshore avec une solution complètement nouvelle pour compenser une perte momentanée de production par l'énergie de la houle ou du soleil. N'oubliez pas que vous pouvez voter pour le Prix du public. Futura vous fera prochainement découvrir ces innovations dans le détail.

Les finalistes Smart Business du concours EDF Pulse 2017  Trois innovations originales ont été sélectionnées dans la catégorie « Smart Business » des Prix EDF Pulse 2017. Leurs auteurs nous en disent plus à leur sujet. Découvrez comment l'intelligence artificielle peut améliorer les méthodes de recrutement, comment pallier la panne d'une éolienne offshore avec un système transportable simple et comment rendre la robotique industrielle accessible aux plus petites entreprises. 

Cette quatrième édition des Prix EDF Pulse réunit 529 entreprises, chacune ayant posé sa candidature dans l'une des quatre catégories de la saison 2017 : Smart Home, Smart Health, Smart City et, la nouveauté de cette année, Smart Business.

Les quatre comités d'experts qui ont étudié ces dossiers ont retenu douze finalistes, soit trois par catégorie. C'est un Grand Jury, réuni en septembre, qui désignera les quatre lauréats, un par catégorie. Un cinquième prix sera décerné par le public, au terme d'une campagne de votes de plusieurs semaines.

Le concours EDF Pulse attire de nombreuses entreprises depuis maintenant quatre ans. © EDF

L'entreprise du futur se dessine

Dans la catégorie « Smart Business », où concouraient environ 150 candidats, les experts du comité ont retenu trois domaines bien différents : les énergies alternatives, la robotique et le recrutement.

  • GEPS Techno : quand une éolienne offshore ou son raccordement tombent en panne, la perte de production dure le temps de la réparation. GEPS Techno a une solution innovante : une plateforme mobile avec un système d'ancrage rapide, qui récupère l'énergie de la houle ou du soleil pour injecter temporairement de l'électricité dans le réseau.
  • MIP Robotics : le bras robot réalisé par cette entreprise diffère des machines industrielles classiques : il est extrêmement simple d'utilisation et se programme facilement, sans nécessiter de connaissances préalables. Peu coûteux, disponible en plusieurs tailles, il rend la robotique accessible aux petites entreprises.
  • Riminder : l'intelligence artificielle au service du recrutement, c'est l'innovation de Riminder. Grâce aux techniques du deep learning (apprentissage profond), son logiciel analyse des millions de parcours professionnels pour les comparer à ceux des candidats. Il peut ainsi valoriser des talents, des compétences ou des ambitions bien au-delà de la simple lecture de CV.