La société américaine Mojo Vision est parvenue à créer une lentille de réalité augmentée, intégrant un écran, un processeur et une connectivité sans fil. Bluffant, son prototype serait désormais très près d'aboutir. 


au sommaire


    Les applicationsapplications de la réalité augmentée sont très nombreuses et avec n'importe quel smartphone il est possible d'en générer de façon ludique ou utile. Et du côté des accessoires, même si les Google Glass ne sont pas parvenues à devenir des produits grand public, de nombreux systèmes existent pour afficher des informations devant les yeuxyeux. On trouve même des masques pour le ski, dotés d'afficheur de réalité augmentée pour indiquer la vitessevitesse et d'autres informations. La startup américaine Mojo Vision va un cran plus loin. Elle vient de faire le point sur le projet sur lequel elle planche depuis des années : un système de réalité augmentée intégré à des lentilles de contact. Ainsi, à partir d'un écran minuscule, les informations peuvent se superposer à la vue du monde réel.

    Dans ces lentilleslentilles, l'écran hexagonal mesure moins d'un demi-millimètre de large et chaque pixel mesure moins de deux micromètresmicromètres. Un mini-système vient projeter l'image sur la surface de la rétinerétine. Et ce n'est pas tout, car pour parfaire sa mission de réalité augmentée, une mini-caméra capture la scène et un trackertracker relève instantanément les mouvements de l’œil. C'est d'ailleurs avec ce système que les informations affichées sont lisibles et ne viennent pas encombrer votre espace visuel. Sans ce procédé, les informations s'afficheraient de façon statique en permanence au centre de votre vision.

    Pour aider les malvoyants

    Toujours dans cette lentille, une puce assure le traitement des images, celui de l'affichage et gère également la liaison sans fil avec un smartphone. Côté énergieénergie, l'ensemble dispose d'une recharge sans fil. L'autonomie serait limitée à une heure. Lors de la conférence Hot Chips qui s'est tenue dernièrement dans la Silicon Valley aux États-Unis, le patron de Mojo Vision affirme que son prototype est pratiquement fonctionnel et qu'il devrait être présenté très prochainement.

    Avec ce procédé, Mojo Vision cherche à concevoir un accessoire qui pourrait aider les personnes souffrant de problèmes de vue, de mieux percevoir les obstacles sur leur parcours en les mettant en évidence. Les lentilles pourraient également être exploitées par les athlètes pour afficher des données biométriques durant la pratique de leur discipline sportive. Même s'il est bien plus abouti, ce projet rappelle la tentative menée par une des filiales de GoogleGoogle pour créer des lentilles permettant de surveiller le taux de glycémie pour les diabétiquesdiabétiques. Un projet qui n'a jamais vu le jour.