Une salle immersive, ou Cave (Cave Automatic Virtual Environment, ici un modèle présenté par Eon Reality). Le monde virtuel devient presque réel... © Futura-Sciences, Jean-Luc Goudet

Tech

Diaporama : la réalité virtuelle va bouleverser la formation et le jeu

ActualitéClassé sous :technologie , réalité virtuelle , Laval Virtual 2014

Avec casques et effets 3D, les interfaces immersives de la réalité virtuelle intéressent l'industrie mais aussi, avec une très récente et drastique baisse des prix, la science, l'enseignement, la formation ou le commerce, comme en a témoigné le salon Laval Virtual. Retrouvez ces nouveautés en image.

L'industrie automobile et l'aéronautique exploitent depuis longtemps les possibilités des interfaces immersives, avec des salles à vidéoprojection — les Cave (Cave Automatic Virtual Environment) —, comme on l'a vu au salon Laval Virtual. De futures voitures, des essais de tableaux bord ou des aménagements intérieurs d'avion apparaissent en trois dimensions et s'explorent presque comme s'ils étaient réels.

La réalité augmentée, qui ajoute des informations sur l'image d'un objet réel, permet de multiples applications. Aujourd'hui, des matériels bien moins coûteux multiplient les possibilités. Regardé à travers une tablette et sa caméra, un objet réel, posé sur une table, peut apparaître en partie démonté. Le technicien qui doit le réparer ou l'étudiant qui en apprend le fonctionnement peut alors tourner autour et visualiser les schémas des parties internes.

Un objet réel (en noir) observé à travers une tablette, via sa caméra dorsale et l'écran. Un logiciel l'a reconnu et plaqué sur lui un schéma enregistré en mémoire. L'utilisateur peut alors tourner autour de l'objet et afficher des informations, comme ici l'éclaté d'un mécanisme interne. © Futura-Sciences, Jean-Luc Goudet

La réalité virtuelle bientôt chez nous ?

Un casque à quelques centaines d'euros sur la tête, un ingénieur, un designer, un joueur ou un client potentiel peut explorer un environnement, une maison ou une usine aussi facilement que dans un Cave coûtant 1.000 fois plus cher. Il peut observer un objet réel paré de différentes options, comme la couleur ou l'aménagement d'un véhicule par exemple.

La formation, l'enseignement, l'ingénierie, le commerce, la médecine ou les jeux vidéo profitent ainsi de l'évolution des puissances de calcul et des capteurs physiques équipant les tablettes, comme les accéléromètres, les compas magnétiques ou les GPS. Ces secteurs verront donc débarquer des applications nouvelles. Présentées à Laval Virtual, rassemblement international du domaine, ces nouveautés étaient montrées par des entreprises, de jeunes sociétés, des écoles d'ingénieurs et des laboratoires. Retrouvez en image les plus marquantes de ces innovations prometteuses.