Une nouvelle technologie pour faciliter la location de voitures est en test à Toulouse. Il s'agit d'une application qui permet de retrouver facilement sur un parking la voiture louée, et de la démarrer simplement avec un smartphone. Plus besoin de clé !

au sommaire


    L'application développée pour guider l'automobiliste vers son véhicule et lui servir de clé. Au second plan, une voiture faisant partie du système d'autopartage de la ville de Toulouse, dans le sud de la France. ©AFP photo/Pascal Pavani

    L'application développée pour guider l'automobiliste vers son véhicule et lui servir de clé. Au second plan, une voiture faisant partie du système d'autopartage de la ville de Toulouse, dans le sud de la France. ©AFP photo/Pascal Pavani

    Un téléphone portable servant de clé de voiture et capable de vous guider jusqu'au véhicule dans un parking, cette technologie développée par l'Allemand Continental, est expérimenté par la communauté urbaine de Toulouse.

    « Vous téléchargez l'applicationapplication sur votre mobile, vous réservez la voiture avec le smartphone ou votre ordinateur, vous présentez le téléphone devant le capteurcapteur situé sur la vitrevitre, la porteporte se déverrouille et le logiciel vous permet de démarrer », a expliqué mercredi Luc Jansseume, responsable de l'innovation chez Continental Automotive France.

    Les employés du Grand Toulouse expérimentent le système depuis mercredi sur une dizaine de voitures de la collectivité avec pour but de mieux utiliser la flotte. Continental cible aussi les flottes des grandes entreprises, des grands loueurs de voiture et des entreprises qui mettent des voitures en libre-service comme Autolib' à Paris, la version automobileautomobile du Velib'.

    L'application guide l'utilisateur jusqu'à sa voiture de location. © cosmic spanner, Flickr CC

    L'application guide l'utilisateur jusqu'à sa voiture de location. © cosmic spanner, Flickr CC

    Autopartage@Toulouse

    Si l'automobiliste a du mal à retrouver son véhicule garé dans un parking ou dans une ville qu'il connaît mal, le système le guidera et lui fournira un descriptif de la voiture et sa plaque d'immatriculation, souligne M. Jansseume, qui a coordonné un consortium regroupant des PME, Bouygues et Renault. Dans une application commerciale, le paiement peut se faire également à l'aide du smartphone.

    Les entreprises ont investi 12 millions d'euros dans l'élaboration de cette initiative baptisée Autopartage@Toulouse et ont reçu une aide de 4,5 millions de la part de l'État, qui avait lancé un appel à projet en 2010.

    La technologie allie deux procédés : Radio Frequency IDentificationRadio Frequency IDentification (RFID, radio-identification) et Near Field Communication (NFC, communication en champ prochecommunication en champ proche).

    Ce nouvel outil permettra à un loueur de voiture de disséminer sa flotte dans une ville, ou pour à une grande entreprise d'optimiser l'usage de ses véhicules et de réduire sa flotte. Selon Continental, la nouvelle « technologie sans contact » pourrait se retrouver sur le marché en 2012-2013 et apparaître également sur les véhicules particuliers.