Dans La Guerre des étoiles (Star Wars épisode IV) puis Le réveil de la force (épisode VII), on peut voir le fameux Dejarik, le jeu d’échecs basé sur des personnages holographiques créé par Phil Tippett qui espère aujourd’hui lui donner vie sous la forme d’un jeu vidéo. © Disney, Lucasfilm, Tippett Studio

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Le Dejarik chess de Star Wars bientôt en réalité augmentée

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Tous les amateurs de Star Wars connaissent le Dejarik, ce jeu d'échecs utilisant des personnages holographiques qui s'affrontent sur un échiquier circulaire. Phil Tippett, son concepteur, espère le concrétiser sous la forme d'un jeu vidéo basé sur la réalité augmentée.

C'est l'une des scènes les plus amusantes de Star Wars : alors qu'ils sont à bord du Faucon Millenium, Chewbacca et R2-D2 passent le temps avec un jeu holographique. Sur un damier circulaire, les deux joueurs doivent déplacer des créatures virtuelles et tenter de battre le camp adverse en neutralisant ses forces. En somme, il s'agit d'un jeu d'échecs, mais venant d'une galaxie lointaine, très lointaine.

Créé pour remplir un univers de science-fiction, cet holojeu a nourri les fantasmes de nombreux fans de la saga cinématographique mais aussi ceux de son concepteur initial, Phil Tippett. La preuve, l'intéressé cherche à développer un jeu équivalent pour que l'on puisse aussi y jouer. Et pour y parvenir, c'est par le canal du financement participatif qu'il a choisi de passer.

Sur la page Kickstarter, la société de Phil Tippett présente HoloGrid : Monster Battle. Comme dans Star Wars, il s'agit de déplacer des monstres sur un damier et d'essayer de surclasser votre adversaire, en utilisant les capacités spécifiques des créatures sous votre contrôle. Bien entendu, des différences importantes existent entre le jeu figurant dans Star Wars et celui que veut lancer Phil Tippett.

Le changement le plus important concerne bien sûr la technologie holographique. À la place, le studio a fait le choix de passer par la réalité augmentée pour afficher les monstres virtuels. Concrètement, les modèles 3D du bestiaire de HoloGrid : Monster Battle seront superposés sur le décor environnant, qui sera réel, via un dispositif spécial : ici des lunettes à la Google Glass.

Voici à quoi ressemblera le jeu HoloGrid : Monster Battle dérivé du Dejarik de Star Wars. Principale différence, les parties ne se joueront pas à bord du Faucon Millenium contre Chewbacca ! © Tippett Studio, HappyGiant

Le jeu est basé sur la photogrammétrie 

Selon Phil Tippett, son jeu s'appuie sur la photogrammétrie pour donner vie à son jeu de plateau. Wikipédia explique que « cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité », de façon à faire ressentir l'impression de relief à l'observateur.

L'objectif initial est d'atteindre la barre des 100.000 dollars de financement participatif. Un objectif élevé : Phil Tippett a jusqu'au 7 juin pour y parvenir. À l'heure où nous écrivions ces lignes, près de 25.000 dollars ont été récoltés. Si la somme est rassemblée, alors la mise en chantier pourra démarrer. Le développement de ce jeu de plateau en réalité augmentée se fera via une application pour iOS et pour Android.

Mais à plus long terme, le studio espère bien conquérir d'autres plateformes. Si des paliers supérieurs sont atteints, Phil Tippett souhaite porter son jeu au-delà de mobiles, en visant par exemple le monde des PC (il faudrait rassembler 750.000 dollars) et celui des casques de réalité virtuelle & augmentée. Mais pour cela, c'est la somme d'un million de dollars qu'il faudra amasser. Plus facile à dire qu'à faire.