Tech

En bref : des vidéos en réalité virtuelle disponibles sur YouTube

ActualitéClassé sous :technologie , réalité virtuelle , casque de réalité virtuelle

Déambuler dans les rues de New York, explorer le Grand Canyon ou marcher sur la Lune. Tout ceci est possible en réalité virtuelle grâce aux nouvelles vidéos disponibles sur YouTube. On peut en profiter avec un smartphone Android et un casque en carton type Cardboard.

Les Cardboard sont des lunettes de réalité virtuelle en carton dans lesquelles on insère un smartphone. On peut les acheter prêtes à l’emploi ou les confectionner soi-même en suivant les instructions fournies par Google. © Google

Google vient de mettre en ligne sur YouTube les premières vidéos 3D réalisées à l'aide du support de caméras Jump. Celles-ci permettent d'évoluer dans un univers de réalité virtuelle en les visionnant à l'aide d'un masque de réalité virtuelle depuis l'application YouTube sous Android.

Si la plate-forme propose depuis début 2015 des vidéos tournées à 360 degrés, c'est la première fois qu'elle permet d'en profiter en réalité virtuelle. Pour cela, il convient de regarder les vidéos compatibles via un casque de type « Cardboard », en carton et à monter soi-même, dans lequel est inséré son smartphone doté de l'application YouTube sous Android. Une prochaine mise à jour de l'application sous iOS devrait permettre d'en faire de même avec son iPhone.

Une douzaine de vidéos est d'ores et déjà mise à disposition, chacune filmée à l'aide du support de caméras Jump composé de 16 caméras GoPro assemblées en cercle. Ce système permet d'assembler des vidéos à 360 degrés pour visualiser une scène sous n'importe quel angle. Cette résolution des vidéos en 3D est extrêmement élevée, équivalente à celle de quatre TV 4K.

Parmi les premières expériences proposées, Jump permet de marcher sur la Lune, de se balader à New York ou de traverser le Grand Canyon (États-Unis), de partir à la découverte des gorilles (Congo) ou même de se plonger dans l'univers de The Hunger Games. À terme, toutes les vidéos stockées par YouTube devraient être configurées afin d'être vues correctement depuis un masque de réalité virtuelle Cardboard.