Signé Sharp et destiné au marché chinois, ce minuscule boîtier de moins d'un centimètre de côté est un récepteur de télévision numérique. Il établit aussi un record de consommation, avec 93 milliwatts.

au sommaire


    Il tient sur le bout du doigt et son poids doit se mesurer en grammes. Le VA3C5CZ933 est pourtant un récepteur de télévision dans la gamme 470 à 798 MHz et il ne mesure que 9,0 x 9,0 x 1,7 millimètres. Il répond à la norme CMMB (China MobileMobile Multimedia Broadcasting), destinée à la télévision numérique sur mobile, disponible en Chine dans 37 villes depuis le mois de juillet, c'est-à-dire depuis les Jeux Olympiques. Sa production de massemasse démarrera en décembre, pour un prix annoncé d'environ 150 euros.

    Ce mince téléviseur est également peu gourmand puisqu'il consomme 93 milliwatts, un record en la matièrematière. Avec une tension d'alimentation de 3,3 voltsvolts, le VA3C5CZ933 absorbe donc environ 28 milliampères. Ce maigre appétit conviendra bien aux mobiles et à leurs batteries dont la capacité se mesure en centaines de milliampères-heures.

    Avec un encombrement proche de celui d'une carte MicroSD (un peu plus grande mais moins épaisse), ce petit tuner se glisserait sans problème dans une clé USB...