Sharp commercialise au Japon seulement un téléphone mobile dont les cellules solaires peuvent donner quelques minutes d'autonomie supplémentaires quand la batterie flanche.

au sommaire


    L'idée était dans l'airair. SamsungSamsung et LG Electronics ont déjà montré des prototypes et le chinois ZTE s'apprête à mettre en vente le Coral-200-Solar dans les pays en voie de développement.

    Au Japon, Sharp vient de franchir le pas avec le Solar Phone SH002, un modèle plutôt haut de gamme dont le dosdos porteporte un ensemble de cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques. Cependant, même en pleine lumièrelumière, l'apport d'énergieénergie ne suffit pas à téléphoner. Cette surface photosensible ne peut servir qu'en ultime secours pour ajouter un peu de charge dans la batterie quand elle est vide ou presque.

    Une exposition de trente minutes au soleilsoleil fournit alors de quoi téléphoner deux minutes. En patientant trois quarts d'heure, la réserve permet neuf minutes de communication ou neuf heures et demie de fonctionnement en veille.

    Etanche, le SH002 fournit d'autres fonctions et embarque un GPS. Son gadget le plus remarquable est le mode Golf, qui ne fonctionne qu'au Japon. Une base de données contient les adresses de 2.300 terrains de golf japonais ainsi... que les coordonnées des trous. En promenade, le joueur saura ainsi quel est le terrain le plus proche et, une fois sur place, lira sur son écran la distance qui le sépare du prochain trou du parcours.